le 25/12/2017 à 11:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Visites de fermes L’Alltech Euro Tour a connecté des éleveurs d’Europe pendant une semaine

En participant à l'Alltech Euro Tour, les éleveurs ont découvert des fermes laitières allemandes allant jusqu'à 3 600 vaches. (©TNC)

En participant à l'Alltech Euro Tour, les éleveurs ont découvert des fermes laitières allemandes allant jusqu'à 3 600 vaches. (©TNC)

Ce voyage organisé par Alltech a permis à 130 éleveurs de découvrir sept élevages laitiers répartis en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Irlande. Au-delà des visites, les éleveurs ont pu se rencontrer et partager leurs visions de l’élevage laitier de demain.

Du 20 au 24 novembre 2017, 130 éleveurs laitiers ont embarqué pour un tour des fermes laitières européennes avec Alltech. Le programme proposait notamment une ferme allemande aux alentours de Berlin élevant 3 600 vaches laitières. Aux Pays-Bas, les éleveurs ont pu visiter des élevages familiaux de taille plus conventionnelle. Parmi eux, la ferme Schneiders qui place ses génisses en pension afin de viser un vêlage à 22 mois. La diversification des fermes était un thème commun à tous les pays, notamment avec les systèmes de méthanisation, présents sur plusieurs fermes. Par ailleurs, en Allemagne, les éleveurs ont visité un élevage qui développe sa propre marque de lait en vente directe, tandis qu’aux Pays-Bas, un des élevages accueille fréquemment des visiteurs dans sa nouvelle chambre d’hôtes.

En France, le groupe a eu l’opportunité de visiter le Gaec Drakkar Holstein qui commercialise des animaux, embryons et semences de haute qualité à travers le monde mais aussi lors de ventes aux enchères réalisées sur l’exploitation. Pour leur dernier jour, le groupe est parti à la découverte de l’agriculture irlandaise avec un système basé sur le pâturage tournant et les vêlages groupés.

TNC