le 01/01/2018 à 10:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Élevage connecté Biopic récompensé pour sa biopuce zootechnique

L'entreprise Biopic a été récompensée pour ses capteurs connectés permettant de suivre la santé et la reproduction des vaches laitières. (©TNC)

L'entreprise Biopic a été récompensée pour ses capteurs connectés permettant de suivre la santé et la reproduction des vaches laitières. (©TNC)

Ce dispositif équipé de capteurs est implantable dans la vache et permet de suivre en direct ses données physiologiques tout au long de sa vie afin d’intervenir en cas d’anomalie. Cette innovation a été récompensée à Paris le 27 novembre dernier lors de la première édition des grands prix de l’académie des technologies.

Plus de 300 acteurs de la recherche, de l’industrie, de l’enseignement et de la politique ont participé à la première édition des grands prix de l’académie des technologies le 27 novembre à Paris, en présence de Fréderique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Parmi les lauréats, l’entreprise Biopic a été récompensée pour ses capteurs de suivi sanitaire des vaches et d’amélioration de la production laitière.

Les capteurs intégrés dans une biopuce disposée dans l’animal durant toute sa vie permettent de mesurer des paramètres physiologiques qui alimentent ensuite une base de données. La puce relève par exemple la concentration de certaines molécules dans le sang, comme le taux de glucose, mais aussi la température. Le traitement de ces données en temps réel génère des alertes sur le téléphone portable de l’éleveur en cas d’anomalies. Les mesures permettent de gérer principalement la reproduction et la santé des animaux. L’éleveur peut alors diminuer l’intervalle entre chaque naissance, augmenter sa production de lait, limiter les pertes de veaux et diminuer l’utilisation de produits vétérinaires.

TNC