Accéder au contenu principal
Chicago

Le repli du dollar aide maïs et soja


Communication agricole le 17/01/2018 à 11:25

Les cours du maïs et du soja ont profité mardi à Chicago du repli du dollar et du temps froid qui limite aux Etats-Unis les mouvements de produits agricoles. Le prix du blé a reculé.

Le billet vert s’inscrivait en baisse mardi face à un panier composé des principales devises, le « dollar index » évoluant même à son plus bas niveau depuis janvier 2015. « Les autres monnaies importantes sur les marchés agricoles, le rouble russe, la monnaie chinoise, ainsi que le peso mexicain, le peso argentin, le real brésilien, se tiennent plutôt bien en comparaison », a souligné Mike Zuzolo de Global Commodities Analytics and Consulting.

C’est un élément encourageant pour la vente à l’étranger de produits américains, qui deviennent ainsi moins chers pour les investisseurs munis d’autres devises. Les froides températures qui sont revenues aux Etats-Unis cette semaine limitent par ailleurs le transport des produits sur le marché agricole. « Or des clients comme les usines de production d’éthanol ont besoin tous les jours de produits comme le maïs ou le soja pour fonctionner », a remarqué Jason Roose de US Commodities. « L’anticipation d’une demande plus soutenue soutient les cours. »

Le prix du soja a par ailleurs été renforcé selon lui par un regain d’inquiétudes sur les conditions météorologiques en Argentine, où le temps sec pourrait affecter la récolte en cours.

Le blé de son côté « continue de pâtir des effets du rapport mensuel » du ministère américain de l’agriculture publié vendredi, qui table notamment sur un nouveau record mondial de volume d’épis et a relevé ses prévisions de stocks de fin de campagne aux Etats-Unis.

« Les chiffres du rapport relèguent encore pour l’instant au second plan toute crainte sur les éventuelles conséquences du gel sur le blé d’hiver », a souligné Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,4825 dollars contre 3,4625 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,1650 dollars contre 4,2050 dollars. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a clôturé à 9,6800 dollars contre 9,6050 dollars.