Accéder au contenu principal
Oléagineux

Le colza hésite sous des pressions contradictoires


Communication agricole le 19/01/2018 à 17:25

Les prix du colza étaient hésitants vendredi après-midi sur le marché européen, soumis à des pressions contradictoires.

Du côté haussier, le colza continue de gagner du soutien après la décision du Parlement européen sur la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. « En Malaisie, les cours se replient à la faveur de chiffres exports décevants et dans un contexte de craintes liées au fait que le Parlement européen envisage d’interdire l’utilisation de palme dans la filière biodiesel à l’horizon 2021 », indique le cabinet Agritel dans une note.

Alors que la Commission avait proposé de baisser la part du biocarburant de première génération à 3,8 % d’ici 2030, le Parlement européen n’a pas retenu cette proposition et maintient le seuil à 7 %. Les eurodéputés se sont par ailleurs prononcés en faveur d’une suppression progressive de l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants européens d’ici 2021 pour limiter la déforestation importée (la destruction des forêts chez les pays producteurs d’huile de palme), note le cabinet ODA. Ces mesures devraient être favorables à la consommation d’huile issue de graine, dont le colza, ce qui a permis un rebond des cours sur Euronext jeudi.

Mais le colza est parallèlement tiré à la baisse par la tendance baissière des autres huiles, notamment celle de palme.

Vers 15h (14h GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 0,75 euro sur l’échéance de février, à 344 euros, et était à l’équilibre sur celle de mai à 347,75 euros, pour quelque 3.720 lots échangés. Sur le marché physique, les prix des tourteaux de colza et de soja étaient en légère hausse, tandis que les huiles de soja étaient en baisse.