Accéder au contenu principal
Négociations sur les prix alimentaires

Stéphane Travert appelle au respect de sa charte


Politique et syndicats le 19/01/2018 à 17:25

A mi-parcours de négociations commerciales annuelles « difficiles » entre l'agroalimentaire et la distribution, le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a appelé vendredi au respect de la charte signée le 14 novembre pour rééquilibrer les prix en faveur des producteurs.

« Le dialogue a été franc et je pense sincère », a dit le ministre à la presse au sortir d’une réunion du Comité de suivi réunissant les frères ennemis de la grande distribution, des industries agroalimentaires et des producteurs agricoles, ainsi que Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances. « A ce jour, les informations remontées du terrain font état de demandes de déflation très fortes, et de négociations difficiles » a dit le ministre. « Ce n’est pas acceptable » a-t-il ajouté, « la charte signée doit être respectée par chacun. »

En attendant la mise en place d’une future loi qui sera présentée le 31 janvier en conseil des ministres, il a menacé les uns et les autres d’un accroissement des contrôles de la DGCCRF pour les obliger à obtempérer. Il souhaite notamment parvenir à mettre en place des « indicateurs » de coûts de revient, filière par filière, pour que les négociations annuelles sur les prix auxquels la distribution achète aux industries reposent sur des « données objectives ». « Il est normal que ces chiffres ne soient pas annoncés dans cette salle, car ils sont tous concurrents entre eux, mais en travaillant par filière, on doit pouvoir y arriver », a dit le ministre à l’AFP en marge de sa conférence de presse.

Mme Geny-Stephann a souligné que 230 sanctions administratives avaient été prononcées à l’encontre de la distribution l’an passé, portant sur un total de 15 millions d’euros. « L’application de la charte de novembre est inégale, il y a des marges de progrès pour conduire les négociations et les mener à leur terme d’ici fin février », a-t-elle ajouté. Les négociations commerciales entre les producteurs et la distribution, ouvertes le 1er décembre, doivent se terminer fin février.