le 23/01/2018 à 12:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Bouchons et tonneaux Chiffre d'affaires en hausse de 11,8 % au 3e trimestre pour Oeneo

Le fabricant de bouchons et tonneaux Oeneo, basé à Bordeaux, a annoncé lundi une hausse de 11,8 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice 2017/2018, à 61,5 millions d'euros, « confirmant la dynamique affichée depuis le début de l'exercice ».

Sur les neuf mois achevés fin décembre, le chiffre d'affaires du groupe français s'élève ainsi à 197,2 millions d'euros, contre 182,7 millions un an auparavant, soit une hausse de 7,9 %, indique son communiqué.

Sur les deux divisions du groupe, c'est le bouchage qui progresse le plus au troisième trimestre, avec une hausse de 17,6 % du chiffre d'affaires à 42,3 millions d'euros, alors que l'activité élevage (tonneaux) est plus stable (+ 0,9 % sur le trimestre à 19,2 millions d'euros). Le groupe l'explique par la « très bonne activité » de la gamme de bouchons Diam ainsi qu'à la « croissance » des autres bouchons technologiques (gamme Pietec de Piedade), qui compensent « largement la baisse anticipée des bouchons à moindre valeur ajoutée ». Pour la fin de l'exercice, il prévoit que les ventes restent « bien orientées », mais met en garde contre « l'effet décalé de la faible récolte » viticole mondiale de 2017, qui forcément débouchera sur une réduction du nombre de bouteilles et donc de bouchons nécessaires sur le marché.

Côté tonneaux, le groupe souligne de « belles croissances en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Asie » au troisième trimestre et se rassure avec la quasi stabilité du chiffre d'affaires sur neuf mois (- 0,1 % à 68,3 millions d'euros), « conforme » à ses objectifs, en soulignant qu'elle démontre la « capacité de résilience » du groupe « dans un bas de cycle en termes de production de vin mondiale ». Le groupe publiera son chiffre d'affaires annuel le 2 mai.

AFP