le 24/01/2018 à 12:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Exel Industries Ventes au premier trimestre en légère hausse grâce au sucre

Le fabricant d'appareils de pulvérisation Exel Industries a annoncé une légère progression de ses ventes au premier trimestre 2017/2018, principalement grâce à l'activité arracheuses de betteraves, boostée par la fin des quotas européens du sucre.

Le chiffre d'affaires global progresse de 2,2 % sur le premier trimestre de cet exercice décalé, qui comprend les mois d'octobre à décembre, à 137,5 millions d'euros, contre 134,5 millions d'euros sur la même période lors de l'exercice précédent. En ce qui concerne l'activité arrachage de betteraves, elle « demeure soutenue notamment en Europe », note le groupe dans son communiqué.

Cette progression de 13,8 % a toutefois été un peu favorisée « par des décalages de livraison de septembre sur octobre », indique le groupe. A taux de change comparable, et donc hors dépréciation du dollar, la progression atteint 15,9 % pour cette activité et 5 % pour les ventes de l'ensemble du groupe. Les ventes bénéficient également d'une hausse de l'activité pulvérisation industrielle (+ 3,7% à taux de change courant).

En revanche, l'activité pulvérisation agricole est en léger recul à taux de change courant (- 1,7%) et en progression à taux de change comparable (+ 1,1%). La société invoque le faible prix des céréales qui affecte les producteurs français, la crise qui sévit en Espagne, et la sécheresse qui a produit de mauvaises récoltes.

En revanche, « les prises de commande sont élevées en Russie et en Ukraine et en croissance au Royaume-Uni, aux Pays Bas, en Allemagne et en Pologne », affirme le groupe, qui ne se prononce pas sur la suite de l'exercice.

AFP