• Accueil
  • Actualités
  • Un guide d’étiquetage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel

le 26/01/2018 à 11:45

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Phytosanitaires Un guide d’étiquetage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel

Face à un certain nombre de réglementations pour l’usage des produits phytosanitaires, la lisibilité des étiquettes se complexifie. L’Union des Industries de la Protection des Plantes a donc créé une clé de simplification sous la forme d’un guide d’étiquetage.

Actuellement, pas moins de 20 textes réglementaires sont en vigueur pour l’utilisation des produits phytosanitaires. « Nécessaires pour cadrer les conditions d’utilisations de ces produits, leur trop grand nombre a complexifié les messages, les rendant moins lisibles. » L’UIPP a donc initié une démarche de concertation pour harmoniser et clarifier l’information portée par les emballages. Cette initiative au niveau international a regroupé des acteurs aussi bien publics que privés. De cette démarche résulte un guide d’étiquetage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. Ce dernier recueille toutes les informations relatives aux éléments présents sur les emballages, les informations réglementaires et offre des suggestions en termes d’organisation. Il est par ailleurs aussi disponible aux sociétés phytosanitaires non membres de l’UIPP dans un souci d’uniformisation rapide.

Afin d’améliorer la prise d’information des utilisateurs et de diminuer les risques liés à l’usage de tels produits, le guide se veut didactique. Il utilise pour cela des codes couleurs ou encore des tableaux, comme pour les EPI par exemple. En fonction du produit utilisé, de sa phase de manipulation, etc, le guide indique à l’utilisateur quel Équipement de Protection Individuelle (EPI) est nécessaire.

Julien Durand-Réville, responsable santé à l’UIPP, précise : « Ce travail permettra aux agriculteurs de disposer d’étiquettes construites de la même manière, quelle que soit la marque du produit : format, ordre des informations et rubriques… Pour toujours retrouver la même information au même endroit ». Toutefois, une refonte globale des systèmes d’étiquetage est nécessaire et l’harmonisation se fera donc de manière progressive.

Pour consulter le « Guide d’étiquetage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel » : cliquer ici.

TNC