le 09/02/2018 à 16:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Oléagineux Le colza en repli, après une semaine de hausse et un rapport USDA décevant

Les prix du colza étaient en baisse vendredi, au lendemain d'un rapport américain jugé décevant par le marché concernant la récolte mondiale de soja, et au terme d'une semaine de hausse quasi continue.

Peu avant 13 h (12 h GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,50 euro sur mai à 348,25 euros et de 75 centimes d'euro sur août à 346,50 euros, pour quelque 1 800 lots échangés.

Concernant le soja, la production n'a été que très légèrement revue à la baisse (- 1,6 Mt à 346,9 Mt) par le rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA) publié jeudi, en dépit des craintes de ces dernières semaines concernant les cultures en Argentine. La production de ce pays a été revue à la baisse de 2 Mt à 54 Mt.

A l'inverse, l'estimation de la récolte brésilienne est revue à la hausse de 2 Mt à 112 Mt. Autre facteur qui pèse sur les cours des oléagineux, les prix du pétrole reculaient également en cours d'échanges européens, creusant leur plus bas depuis plus d'un mois alors que la hausse de la production américaine menace de déséquilibrer le marché.

Sur le marché physique, les prix des tourteaux de soja et de colza étaient en légère hausse.

AFP