le 14/02/2018 à 12:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

[Vu sur le web] Stéphane Travert ciblé Un député LR enjoint E. Macron à « nommer un vrai ministre de l’agriculture »

Dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post, le député LR et ancien secrétaire d’État à l’Agriculture Nicolas Forissier enjoint Emmanuel Macron à remplacer Stéphane Travert au Ministère de l’Agriculture.

« Entendez-vous dans nos campagnes, Monsieur le président de la République, le désespoir et la résignation de nos agriculteurs ? » La question est posée publiquement par Nicolas Forissier, député Les Républicains de l’Indre, et ancien secrétaire d’État à l’Agriculture entre 2004 et 2005 dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, dans une tribune publiée mardi 13 février 2018 sur le site du Huffington Post.

« Aucune volonté forte, aucune vision ni stratégie nationale ne sont aujourd'hui données à l'agriculture et à l'agroalimentaire français », écrit-il avant de s’en prendre directement à Stéphane Travert, sans le nommer. « Le Ministère de l'agriculture est certainement géré avec application mais sans vision. Son responsable, me semble-t-il, ne prépare pas les éléments d'une vraie stratégie pour l'agriculture, non seulement pour assurer notre souveraineté alimentaire nationale, dans sa diversité, mais aussi pour permettre à la France de jouer un rôle majeur face au défi alimentaire mondial. »

Nicolas Forissier craint que les États Généraux de l’Alimentation, visant à une plus juste répartition de la valeur ajoutée et à assurer un revenu décent aux agriculteurs, ne donne naissance « à une nouvelle "usine à gaz" technocratique ».

Et l’élu de conclure : « Le Gouvernement, a-t-il une vision, une volonté, un plan d'action global ? Quand, Monsieur le président, prendrez-vous enfin la décision de nommer, dans votre gouvernement, un ministre de l'agriculture ? »

TNC