Accéder au contenu principal
Chicago

Des ventes solides et du temps sec font monter le blé


Tendance des marchés le 16/02/2018 à 12:22

Les cours du blé coté à Chicago ont nettement progressé jeudi (+ 1,32 %), portés par des ventes de bonne tenue à l'étranger et de nouvelles prévisions préoccupantes pour la récolte d'hiver aux Etats-Unis. Les prix du maïs et du soja ont aussi monté.

Selon un rapport hebdomadaire du département américain de l’agriculture (USDA), quelque 311 100 tonnes de blé américain de la campagne 2017/2018 ont été commandées par des acheteurs étrangers lors de la semaine se terminant le 8 février. Les analystes attendaient en moyenne de 200 000 à 400 000 tonnes.

Parallèlement de nouvelles prévisions météorologiques ont ravivé les inquiétudes sur les conditions de la récolte d’hiver aux Etats-Unis. Selon un organisme dépendant de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), environ 42 % des champs de blé d’hiver sont situés dans des zones de sécheresse. Les Etats de l’Oklahoma, du Texas, et dans une moindre mesure du Kansas, sont particulièrement touchés.

Du côté du maïs, les ventes à l’étranger ont largement dépassé les attentes : près de 2 millions de tonnes de la saison 2017/2018 ont été écoulées, là où les analystes attendaient au mieux des commandes portant sur 1,5 million. « Cela fait cinq semaines maintenant que les exportations de maïs se portent très bien », a remarqué John Georgy de la maison de courtage Allendale. Le repli du dollar aide selon lui à l’attractivité de la céréale, un billet vert plus faible face aux autres devises rendant moins cher les produits américains pour les acheteurs munis d’autres monnaies.

Les ventes de soja se sont pour leur part élevées à 640 400 tonnes de la campagne 2017/2018, soit dans la fourchette des prévisions des analystes (450 000 à 750 000 tonnes). Les investisseurs continuent à surveiller de près l’évolution de la situation en Argentine, premier exportateur mondial de tourteaux de soja. Selon les estimations du Rosario Grain Exchange, la récolte pourrait y descendre sous les 50 millions de tonnes, ont rapporté les analystes de Commerzbank.

« Comme les météorologistes pensent que le temps sec va persister jusqu’à la fin du mois, ce ne sera sans doute pas la dernière révision à la baisse », ont-ils avancé. Les conditions en Argentine jouent aussi selon eux sur les prix du maïs, le pays étant le troisième exportateur mondial de la céréale.

Le boisseau de maïs pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a clôturé jeudi à 3,6775 dollars contre 3,6725 dollars la veille. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,6175 dollars contre 4,5575 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a terminé à 10,2425 dollars, au plus haut depuis juillet, contre 10,1725 dollars mercredi.