Accéder au contenu principal
ICHN

Griveaux promet un « accompagnement » pour les exclus des « zones défavorisées »


Politique et syndicats le 16/02/2018 à 09:12

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a souligné jeudi à Toulouse que les agriculteurs exclus des aides européennes après la refonte de la carte des « zones défavorisées » bénéficieraient d'un « accompagnement » financier pendant deux ans.

« Il y aura un accompagnement pour ceux qui sortent », a assuré Benjamin Griveaux lors d’un point de presse informel peu avant la 3e « Rencontre du porte-parole » avec les Français, après Tours et Lyon.

Cet accompagnement, « c’est 80 %, pour la première année, du montant qui a été touché l’année d’avant », a-t-il affirmé. « C’est seulement 20 % l’année d’après », a-t-il poursuivi. « Après, il faut sans doute un accompagnement renforcé », a dit le ministre.

Depuis plusieurs jours, des agriculteurs manifestent dans toute la France contre le projet de réforme des zones agricoles défavorisées, un classement qui permet aux exploitants installés dans ces zones de percevoir l’Indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) hors montagne. La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l’agriculture au président de la République, après validation par la commission européenne, est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976.

La perte de l’ICHN représenterait pour les exploitants concernés « une perte importante de revenus », a reconnu Benjamin Griveaux, selon lequel le gouvernement « ne minimise en rien » cette perte. « C’est pour cela qu’on va accompagner » ces agriculteurs, a-t-il dit, rappelant que dans la nouvelle carte, quelque 5 000 exploitants en sortiraient quand environ 10 000 y rentreraient. « On va passer au total de 55 000 bénéficiaires à plus de 60 000 », soit « plus de 13 % du nombre d’exploitations qui vont bénéficier d’aides », a-t-il rappelé.