Accéder au contenu principal
Zones agricoles défavorisées

Environ 1 400 communes vont en sortir


Politique et syndicats le 19/02/2018 à 10:54

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, a estimé dimanche qu'environ 1 400 communes perdraient des aides européennes après la refonte de la carte des « zones défavorisées » et a réitéré l'engagement de l'Etat à « accompagner » les agriculteurs concernés.

« Aujourd’hui, il est difficile de vous dire le nombre exact de communes qui vont sortir » du statut leur permettant de percevoir l’indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) hors montagne, mais avec 1 400 communes, « on est près du compte », a déclaré Stéphane Travert au micro d’Europe 1. « Nous ne sommes pas au bout de l’exercice » de révision de la carte des zones défavorisées et « nous pouvons rattraper ça ou là quelques communes » sur certains départements, a-t-il souligné.

Certains agriculteurs « perdront de l’argent », a reconnu le ministre, qui a assuré que les pouvoirs publics allaient les « accompagner pour faire en sorte que cette perte soit la moins forte possible et les aider à se restructurer, à travailler sur d’autres types d’agriculture ». « Je ne les laisserai pas tomber », a-t-il promis, ajoutant que « 13 % d’agriculteurs vont bénéficier en plus » du dispositif en entrant dans le nouveau classement des zones défavorisées, c’est-à-dire soumises à des contraintes naturelles, dans lesquelles ils sont éligibles à des aides compensatoires de l’Union européenne. La France va « porter devant la Commission européenne la carte qui soit la plus juste possible, avec des critères robustes et incontestables de continuité territoriale », a-t-il assuré.

La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l’agriculture au président de la République, après validation par la Commission européenne, est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976. Alors que les actions de protestation contre la refonte de la carte des zones défavorisées se sont multipliées ces derniers jours en France, le président Emmanuel Macron recevra jeudi à l’Elysée environ 1 000 jeunes agriculteurs, deux jours avant sa visite samedi à l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris.