Accéder au contenu principal
Chicago

La météo soutient le soja et fait reculer le blé


Tendance des marchés le 21/02/2018 à 10:48

Le cours du soja a avancé mardi à Chicago alors que les prévisions météorologiques restent faibles en humidité en Argentine, tandis que le cours du blé a reculé sous l'effet d'anticipations de pluies aux États-Unis. Le maïs a également baissé.

Les pluies tombées en Argentine durant le week-end ont été jugées « décevantes » par la société CHS Hedging car moins abondantes qu’anticipé, justifiant une hausse du prix du soja. Dans ce pays, « les prévisions sont peu encourageantes une fois de plus. Peu de pluie et d’humidité sont attendues dans les anticipations à deux semaines. Les températures demeurent élevées, au-dessus des 32 degrés », a commenté Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Aux États-Unis, le temps sec était également observé depuis plusieurs semaines dans la région des Plaines américaines où est actuellement cultivé le blé d’hiver, ce qui a eu tendance à maintenir une pression haussière sur les prix de la céréale. Mais « les prévisions à deux semaines font état de précipitations dans les zones de l’ouest » de cette région, a noté CHS Hedging, faisant logiquement baisser le cours.

Le cours du maïs a quant à lui reculé après avoir affiché en début de séance un plus haut depuis août dernier, à 3,70 dollars le boisseau. « Lorsque les prix atteignent ce genre de paliers, cela déclenche généralement des mouvements de ventes de la part de nombreux fermiers », a noté Dan Cekander de DC Analysis. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,6550 dollars contre 3,6750 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,4925 dollars contre 4,5775 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a clôturé à 10,2650 dollars contre 10,2150 vendredi.