• Accueil
  • Actualités
  • Un nouveau dispositif d'1 Md € de prêts garantis pour les jeunes agriculteurs

le 22/02/2018 à 18:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Annonces d'Emmanuel Macron Un nouveau dispositif d'1 Md € de prêts garantis pour les jeunes agriculteurs

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi un nouveau dispositif de prêts garantis pour les jeunes agriculteurs à hauteur d'un milliard d'euros.

« Nous allons mettre en place dans le cadre de ce plan (de financement de l'agriculture de cinq milliards d'euros, NDLR) un nouvel instrument d'un milliard d'euros de prêts garantis. C'est un travail conduit et finalisé avec la Banque européenne d'investissement », a précisé Emmanuel Macron devant des centaines d'agriculteurs qu'il avait invités jeudi à l'Elysée.

« Nous allons élargir le mode de financement pour prendre en compte les évolutions en cours et permettre aux jeunes agriculteurs de démarrer dans le métier dans les meilleures conditions », a-t-il assuré.

Le président a également annoncé la création d'un « fonds de prêts à la méthanisation à hauteur de 100 millions d'euros, avec Bpifrance, et la semaine prochaine, lors du Salon de l'agriculture, « un plan de profonde réforme des règles de développement des méthaniseurs car aujourd'hui c'est beaucoup trop compliqué, ça vous prend beaucoup trop de temps ». Or, « pour nombre d'entre vous, en particulier ceux qui sont dans une filière en difficulté, le développement d'une activité de méthanisation c'est la possibilité d'avoir un revenu complémentaire », a-t-il déclaré aux agriculteurs.

Le président de la République a promis un plan d'investissement de cinq milliards d'euros pour l'agriculture qui doit être consacré à la baisse des produits phytosanitaires, la biosécurité des animaux et des plantes, l'indépendance protéique de la France, la santé et bien être au travail, ainsi qu'aux économies d'énergies.

AFP