Accéder au contenu principal
Wilmar

Huiles tropicales et sucre pèsent sur le bénéfice au 4e trimestre


Économie et gestion le 23/02/2018 à 12:05

Le géant singapourien des matières premières agricoles Wilmar a vu son bénéfice net reculer de 24 % au quatrième trimestre, sous le poids des huiles tropicales et de l'activité sucre, et sur fond de recul des ventes.

Le bénéfice net ressort à 428 millions de dollars pour un chiffre d’affaires en baisse de 3 % à 11,6 milliards de dollars sous l’effet « de moindres volumes vendus et de prix moyens en baisse », selon un communiqué. « La bonne performance des oléagineux et des céréales et la forte contribution des coentreprises, en particulier en Chine, Inde et Afrique, a été effacée par les résultats plus faibles des activités huiles tropicales et sucre », explique-t-il.

Le bénéfice avant impôt des activités de plantation, production et vente d’huiles tropicales a chuté de 43 % en raison de prix en baisse et de rendements moindres conjugués à des marges sous pression. Dans les céréales et oléagineux, la hausse de 16 % du bénéfice imposable est principalement le résultat de ventes dynamiques et de bonnes marges dans la transformation. L’activité sucre affiche un plongeon de 70 % de son bénéfice avant impôts, principalement en raison d’un décalage d’un programme de ventes en Australie, reporté à 2018, mais également d’une dépréciation d’actifs australiens.

Sur l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net ressort en hausse de 25 % pour un chiffre d’affaires en progression de 6 %. En termes de perspectives, Wilmar se contente de prévoir une « croissance soutenue » et envisage une performance « satisfaisante en 2018 ». Wilmar continue en parallèle de travailler à la cotation de ses activités chinoises mais reste prudent sur sa mise en œuvre, indiquant n’avoir « aucune certitude » sur la date de cette introduction en Bourse.