le 24/02/2018 à 18:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

De la vigne au vin Toute l'actualité de la filière

De la vigne au vin : des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

ProWein du 18 au 20 mars

Le plus grand salon professionnel de vin et spiritueux dans le monde, ProWein, se déroulera du 18 au 20 mars à Düsseldorf en Allemagne. Principal concurrent de Vinexpo, organisateur de cinq salons internationaux, il accueillera plus de 6 600 exposants. Pour l'exposition spéciale « Same but different », 70 exposants présenteront leurs produits : des craft spirits, des bières craft et du cidre. L'espace bio sera plus étendu et complet avec en particulier toutes les fédérations bio importantes d'Allemagne, d'Italie et de France. En tout, quelques 500 manifestations sont prévues pendant ces trois jours : dégustations, concerts, présentations... En 2017, ProWein avait accueilli 58 500 visiteurs.

Chardonnay du monde

La 25e édition de Chardonnay du monde se déroule du 7 au 9 mars à Saint-Lager en Bourgogne, au Château de Ravatys. Réservé aux professionnels, il rassemble 300 experts-jurés internationaux pour déguster 1.000 vins provenant de 42 pays.

Le Concours de Bruxelles en Chine

Le 25e Concours mondial de Bruxelles aura lieu pour la première fois en Chine du 10 au 13 mars. Plus de 9 000 vins seront dégustés à Pékin. L'année dernière, le concours avait eu lieu en Espagne.

De la vigne à la mer

Le vin vieillirait-il mieux en mer ? Telle est la question que se poseront une nouvelle fois le mardi 27 mars à Paris Bruno Lemoine du château Larrivet-Haut Brion, et l'œnologue bordelais Stéphane Derenoncourt lors d'une dégustation et d'un débat autour de ce vin si particulier. Une partie du millésime 2009 avait été élevée en bouteille de manière traditionnelle, une autre en barrique, tandis que la troisième était plongée dans le bassin d'Arcachon pour y poursuivre son vieillissement pendant six mois supplémentaires. En 2012 et 2014, des dégustations avaient eu lieu. Les vins ont depuis été mis en bouteille : qu'en est-il aujourd'hui de leur évolution ?

Les Vignerons indépendants à Bordeaux

Le 19e Salon des Vignerons indépendants aura lieu du 2 au 4 mars au parc des expositions à Bordeaux. Plus de 300 vignerons, venant de toutes les régions viticoles françaises, proposeront pendant ces trois jours des dégustations.

La « School of wine » de Dijon lance un MBA anglophone

La « School of wine & spirits business » de Dijon, spécialisée dans le management du vin et des spiritueux, lance à la rentrée prochaine un nouveau programme anglophone : le MBA wine & spirits business, selon un communiqué de la « Burgundy school of business », l'école de commerce de Dijon, dont elle dépend. Le nouveau cursus sera ouvert « à des passionnés des vins et spiritueux (...) avec au moins trois ans d'expérience et se destinant à des carrières managériales ou entrepreneuriales à l'international » et devrait rassembler des étudiants de près de dix nationalités différentes.

Le Cognac à l'assaut de l'Unesco

Après l'annonce l'an dernier de la volonté des acteurs du Cognac de faire inscrire d'ici deux ans cet alcool à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel selon la convention de l'Unesco, la profession s'organise. Pour mener à bien cette démarche, elle s'est fédérée autour d'un bureau (stratégie, budget etc), d'un « comité scientifique », qui sera l'organe de veille, et d'une « communauté cognac » représentant tous les acteurs et chargée d'élaborer le contenu des fameuses fiches d'inventaire imposées par l'Unesco. La Communauté scientifique regroupe les trois grandes familles du Cognac : celle du négoce, de la viticulture et des « savoirs faire associés » (tonnellerie, etc..)

20 millions de dollars pour Vivino

Vivino, qui revendique le titre d'« application vin la plus téléchargée au monde » annonce une nouvelle levée de fonds de 20 millions de dollars pour financer son développement international. Depuis sa dernière levée de fonds en janvier 2016, « Vivino est passé de 13 millions à 29 millions d'utilisateurs », assure la plateforme de e-commerce, dont le financement total atteindra 57 millions de dollars depuis sa création en 2010 à Copenhague.

Champagne : Pol Roger exhume 19 bouteilles centenaires

Des bouteilles datant du XIXème siècle ont été découvertes par la maison de champagne mi-janvier, au cours de travaux d'agrandissement de son outil de production, a annoncé Pol Roger. « Six puis 19 bouteilles sont extraites. Ces dernières semblent être dans un excellent état de conservation : le vin est brillant, les niveaux corrects et les bouchons de liège profondément enfoncés », a ajouté la marque située à Epernay, précisant qu'il était « difficile de deviner le millésime exact » de ces vins, « 1889 pour les plus anciens à 1898 pour les plus récents », soit il y a près de 129 ans. Ces bouteilles avaient été piégées dans la craie lors d'un effondrement de ses caves en 1900. « Il s'agit de bouteilles encore sur lies qui demanderont à êtres remuées puis dégorgées avant dégustation », a précisé la maison champenoise dans un communiqué.

Du Cognac pour les frères Bouygues

Les frères Martin et Olivier Bouygues ont investi dans le vignoble du cognac. Ils ont acheté à l'automne dernier une vingtaine d'hectares de vignes en Petite Champagne, le deuxième cru du cognac, une information dévoilée par le quotidien de la région La Charente Libre, selon qui l'investissement tournerait autour de 10 millions d'euros et inclurait une distillerie. Les deux frères possèdent déjà plusieurs vignobles, comme notamment le château Montrose, grand cru classé à Saint-Estèphe, dans le Médoc.

Sourire d'œnologue

Le Musée du vin et du négoce de Bordeaux a une solution pour les amateurs de vin rouge dont les dents et les lèvres sont tachées par les tanins. Pour préserver les sourires, il propose des lingettes imaginées dans la Napa Valley par des sommeliers et des dentistes, composées principalement de bicarbonate de soude, de peroxyde d'hydrogène et de sodium. Cerise sur le gâteau, promet l'association du musée, elles ne laissent pas d'arrière goût et peuvent donc être utilisées entre deux dégustations.

L'interprofession des vins de Bourgogne a un nouveau président

François Labet, propriétaire du château de la Tour à Vougeot, en Côte-d'Or, a été élu fin janvier nouveau président du Bureau interprofessionnel des vins de bourgogne (BIVB). Issu d'une famille de viticulteurs depuis 1492, il dirige le domaine du château de la Tour, au sein du Clos de Vougeot, et le Domaine Pierre Labet à Beaune. Il a converti son domaine en viticulture biologique depuis 1992. Louis-Fabrice Latour, qui présidait le BIVB depuis 2013, a été élu président délégué. Il est à la tête de la Maison de négoce Louis Latour, fondée à Beaune en 1797.

L'affichiste du Bordeaux s'expose à Canton

Jean-Pierre Got, affichiste fétiche des maisons de Bordeaux, verra 50 de ses œuvres exposées en Chine à Canton, à l'occasion du salon Interwine, du 18 au 20 mai. Cet artiste bordelais, spécialiste du vin, est célèbre pour ses affiches dans les styles pastiches de l'Art Déco ou de la Belle Epoque.

AFP