le 26/02/2018 à 07:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Pulvérisateur automoteur Agrifac Condor Endurance 2 : le monstre des plaines

Agrifac Condor Endurance 2 : de multiples fonctionnalités de pulvérisation (©Agrifac)

Agrifac Condor Endurance 2 : de multiples fonctionnalités de pulvérisation (©Agrifac)

Le constructeur hollandais Agrifac a présenté début février son nouveau pulvérisateur automoteur, le Condor Endurance version 2. Avec une cuve de 8 000 l, une vitesse atteignant 60 km/h sur route, une voie maximum de 460 cm et une garde au sol de 140 cm, les chiffres parlent d’eux-mêmes… La pulvérisation n’est pas en reste avec de nombreuses fonctionnalités intégrant l’agriculture de précision.

Agrifac dévoile aujourd'hui son nouveau géant des plaines, le Condor Endurance II. Les voies disponibles varient de 190 à 460 cm. La garde au sol augmente à près de 140 cm grâce à la refonte du châssis mais aussi à la possibilité de monter des pneumatiques de 230 cm de diamètre. Selon le fabricant, les pneus de grandes dimensions permettent en effet de minimiser l’impact de la machine sur les sols, comparé aux autres modèles du marché. La capacité du réservoir égale à 8 000 l, les rampes de 24 à 55 m et la vitesse maximale sur route de 60 km/h font du Condor un monstre de la pulvérisation.

Une conception modulaire

« Pour des questions pratiques », les pulvérisateurs ont été divisés en différentes parties. L’avant, autour de la cabine et en dessous, est la seule zone destinée au remplissage. Qu'il s'agisse d'utiliser l'incorporateur ou de remplir la cuve principale de rinçage, le réservoir de carburant ou d'AdBlue, tout est centralisé au même endroit. Le centre de la machine abrite les cuves et stockages et l'arrière accueille les systèmes de pompe et l'électronique afin de faciliter l'entretien » explique  Steven Koop, le chef produit de la gamme Condor.

Le confort de l’utilisateur est bien sûr privilégié avec un éclairage Led, des gardes boues pivotants et une cabine suspendue. Spécialement conçu pour ce modèle, le nouvel accoudoir, combiné à un seul écran en cabine pour la pulvérisation et la localisation GPS, permet une conduite intuitive.

De multiples fonctionnalités de pulvérisation

Le système de pulvérisation et la pompe GreenFlowPlus, avec régulateur de pression à commande pneumatique, deviennent plus compacts pour minimiser la quantité de liquide résiduel. Ce dispositif reçoit des vannes à commande Can et un débitmètre afin d'optimiser le sens de circulation et les niveaux de débit, ainsi qu'une pompe centrifuge à plusieurs étages, pour un débit important à des pressions élevées.

Avec le système StrictSprayPlus, la quantité de produit épandu est homogène dans la parcelle, car chaque buse peut être activée ou désactivée individuellement. Dans les virages, les buses extérieures pulvérisent plus de produit que celles situées à l’intérieur car les courbes extérieures sont plus longues que celles à la corde. Le dispositif ne nécessite aucune modification de la pression de pulvérisation. De ce fait, la taille de goutte demeure identique, indépendamment du débit.

Le Condor peut aussi travailler en DynamicDosePlus pour ajuster le dosage plant à plant. Grâce au schéma de prescription, la machine assure la qualité de la pulvérisation en apportant la quantité idéale de produit au bon endroit.

L’injection directe peut aussi être proposée. Baptisée SmartDosePlus, la cuve d'eau principale contient uniquement de l'eau claire afin de faciliter et d'accélérer le nettoyage du système de pulvérisation.

Agrifac lance également le dispositif de commande de hauteur StrictHeightPlus, composé d’un capteur à ultrason en croissant. Ainsi, la liberté de suspension de la rampe est préservée dans tous les cas de figure. Cette dernière bouge librement et les mouvements de l’engin ne lui sont pas transmis. D’où un roulement de rampe plus calme et plus stable qui améliore l’équilibre et la qualité de la pulvérisation.

Toutes ces différentes fonctionnalités restent bien sur des options. Reste alors à ce colosse de plus de 300 ch à conquérir les marchés européens.

TNC