le 02/03/2018 à 09:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Info firme Ropa, distributeur exclusif des débardeurs Bergmann

Avec un transbordeur traîné Bergmann, pas d'ornière en fond de silo et donc moins de pertes au chargement. (©Bergmann)

Avec un transbordeur traîné Bergmann, pas d'ornière en fond de silo et donc moins de pertes au chargement. (©Bergmann)

1 / 2

Ropa devient le représentant exclusif de la marque allemande Bergmann. Le spécialiste de la récolte de betteraves complète sa gamme de machines et propose une alternative aux débardeurs automoteurs. Les deux modèles, RRW 400 et RRW 500, embarquent respectivement 39 et 50,7 m3. Qualité, respect des sols, polyvalence... tout y est pour des silos plus réguliers et faciles à bâcher.

En 2018, Ropa étoffe sa gamme de matériel de récolte de betteraves et intègre les transbordeurs traînés RRW 400 et RRW 500 de Bergmann. La filiale française de Ropa devient donc le distributeur exclusif des remorques à deux ou trois essieux du constructeur allemand et propose ainsi aux betteraviers une alternative aux automoteurs de la marque.

La capacité de chargement est respectivement de 39 et 50,7 m3. Un volume suffisant pour répondre au débit de chantier de la majorité des arracheuses intégrales du marché. Ropa annonce d’ailleurs un débit de chantier en hausse de 30 % grâce aux remorques.

Selon la marque, les transbordeurs traînés Bergmann sont construits selon ses propres standards de qualité et de haut de gamme. Par exemple, le bras de déchargement, de deux mètres de large et le fond mouvant à chaînes et barrettes, issus de la Tiger 6. Le système de vidange latérale contribue à améliorer les conditions de stockage de la récolte. Les silos sont plus larges et leur hauteur est plus régulière. Idéal si l’agriculteur doit bâcher. Résultat : pas d’ornière en fond de silo donc moins de betteraves perdues au chargement.

Pour préserver les sols, le constructeur installe systématiquement la suspension hydraulique sur ses engins. Sans oublier les essieux suiveurs et directeurs, hydrauliques ou électriques, capables d'accueillir des pneumatiques de 800/45 R30.5. La fonction de marche en crabe, comparable à celle des intégrales, répartit la pression au sol. Et pour ceux qui emmènent la récolte sur une plateforme distante, aucun problème. Les engins répondent à la législation en vigueur et peuvent circuler sur les routes françaises sans problème.

Autre avantage : la caisse est amovible et rend le châssis utilisable avec un épandeur à caisse large de 19 m3 de capacité. L'équipement bénéficie d’une table d’épandage à deux hérissons verticaux et des plateaux, idéal pour épandre les amendements organiques pulvérulents.

TNC