le 02/03/2018 à 11:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Partenariat de recherche Soufflet et l’Inra collaborent pour la recherche de filières durables

Partenaires de longue date, le groupe Soufflet et l’Inra ont souhaité formaliser le cadre de leurs échanges au sujet de la recherche pour des filières durables, par la signature d’une convention de partenariat pour 2017-2021 le 14 février 2018 au siège de l’Inra.

Le groupe agroalimentaire français Soufflet et l’Inra montrent une volonté commune : « intensifier les partenariats de recherche pour réussir la transformation durable des filières agricoles, de l’assiette jusqu’au champ, pour les filières blés, orges et légumes secs » : point de départ de la signature d’une convention entre eux pour la période 2017-2021.

L’objectif est de « renforcer les dispositifs de recherche pour mieux répondre aux demandes des consommateurs en France et à l’étranger ». Philippe Mauguin, PDG de l’Inra souligne qu’ « il est essentiel de partager des visions stratégiques, des connaissances et des savoir-faire pour aller vers l’innovation avec les acteurs des filières agricoles et alimentaires. Réussir la transition agro-écologique pour contribuer à une alimentation sûre, saine et à moindre impact sur l’environnement ».

Les deux partenaires présentent de multiples sujets de recherche comme par exemple « l’impact de la culture de lentilles et de protéagineux sur les sols dans une optique de diversification des assolements, ou sur l’optimisation des apports d’azote et de produits de protection des plantes dans les pratiques culturales ». Un calendrier de rencontres entre les différents métiers du groupe Soufflet et les unités de l’Inra est programmé. Selon Jean-Marie Soufflet, « pour réussir la transition, il est essentiel de réunir les savoir-faire ».

TNC