le 08/03/2018 à 16:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Travaux agricoles, forestiers et ruraux La FNEDT veut favoriser le recrutement des femmes

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes ce 8 mars 2018, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) lance une campagne d’information sur les métiers agricoles, forestiers et ruraux pour les femmes.

Entre 2010 et 2016, le nombre de salariés féminins a augmenté de 45 %, représentant désormais 20 % des actifs dans les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Gérard Napias, président de la FNEDT, déclare : « Initialement conjointes ou collaboratrices, elles sont depuis quelques années devenues gérantes, assistantes de direction, conductrices de chantier, d’engins de travaux, gestionnaires forestières ».

Afin de promouvoir les formations dans ce secteur et de favoriser le recrutement des femmes, la FNEDT lance donc une campagne d’information à destination du public féminin. « L’objectif est de susciter des vocations et de démonter par l’exemple les préjugés sur les femmes en entreprises de travaux, qui mènent parfois à de l’auto-censure » ajoute Gérard Napias.

Pour ce faire, la Fédération a développé deux outils : une plaquette à diffuser dans les départements et une série de témoignages vidéo de six femmes engagées dans les travaux agricoles et forestiers. « De profils, d’âges et de formations différents, elles témoignent de leur quotidien et de leur épanouissement professionnel », explique Gérard Napias. Ces portraits sont complétés par les regards de leurs formateurs, dirigeants ou salariés. Tous s’accordent sur la mutation du métier, où les femmes ont aujourd’hui toute leur place.

« Cette campagne est réalisée dans le cadre d’une convention de coopération signée entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles, conjointement avec la FNEDT. »

TNC