Accéder au contenu principal
Coca Cola

Levée du blocage du site des Pennes-Mirabeau


Alimentation et agroalimentaire le 10/03/2018 à 18:10

Après 24 jours de blocage, les grévistes de l'usine d'embouteillage Coca Cola des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) ont libéré l'accès du site aux camions, dans la soirée de vendredi, en « signe de bonne volonté » avant l'ouverture d'une médiation mardi, a appris l'AFP auprès de la CGT.

« L’accès au site a été libéré après que nous avons obtenu la confirmation de l’ouverture mardi à 9h de la médiation demandée par la justice », a indiqué Maxime Picard, secrétaire de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, samedi à l’AFP.

Jeudi, le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence, saisi par la direction de Coca Cola European Partners (CCEP) du cas de sept salariés des Pennes-Mirabeau qui bloquaient l’usine, avait appelé à une médiation de la part de la direction régionale du travail. Mais il n’avait pas ordonné la levée du blocage, se bornant à « inviter » les grévistes à lever le piquet de grève « dans les 24 heures », et ce sans fixer d’astreinte.

« La CGT s’était rendue disponible dès vendredi pour négocier, mais la direction de Coca a préféré fuir la négociation en renvoyant la première réunion de médiation à plus tard, mardi », a déclaré Maxime Picard samedi.

Si l’accès au site est désormais ouvert pour les camions, le piquet de grève n’est pas pour autant levé, a précisé Maxime Picard, soulignant que les grévistes restaient mobilisés dans l’attente de l’évolution des négociations.

Le groupe Coca Cola European Partners (CCEP), qui emploie 2 600 personnes dans l’Hexagone, a annoncé début octobre la suppression de 128 emplois dans ses cinq usines françaises, dont 44 dans la seule usine de la banlieue marseillaise, soit plus de 20 % des effectifs sur les 217 personnes de ce site.