le 13/03/2018 à 14:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Sortie de crise ? L’agriculture, secteur en tête des perspectives d’emploi au second semestre 2018

Depuis le début de l'année 2017, les perspectives d'emploi dans le secteur agricole sont en nette progression, selon le groupe Manpower. (©Watier Visuels)

Depuis le début de l'année 2017, les perspectives d'emploi dans le secteur agricole sont en nette progression, selon le groupe Manpower. (©Watier Visuels)

1 / 3

Selon ManpowerGroup, qui publie chaque trimestre un baromètre des perspectives d’emploi, c’est dans le secteur agricole que les perspectives d’embauche progressent le plus en France (+ 8 %), et ce, pour le deuxième trimestre consécutif.

« Pour le deuxième trimestre consécutif, c’est dans l’agriculture que les intentions d’embauche progressent le plus : + 8 %, soit une hausse de 4 points par rapport au trimestre précédent, et de 14 points d’une année sur l’autre », explique le groupe de services en ressources humaines Manpower. Une croissance liée notamment à la reprise des exportations dans le secteur agro-alimentaire (+ 6,5 % en 2017).

Le groupe publie chaque trimestre un baromètre des perspectives d’emploi en France. Il a interrogé à chaque fois « un échantillon représentatif de 1 001 employeurs en France » et leur pose une même question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin juin 2018 par rapport au trimestre actuel ? »

Cet optimisme sur l'emploi en agriculture contraste fortement avec l'évolution des défaillances d'entreprises agricoles. Selon le cabinet de conseil Altares, qui publie chaque trimestre son baromètre des défaillances d'entreprises en France, l'agriculture était le « dernier secteur toujours en forte difficulté » en 2017.

TNC