Accéder au contenu principal
Tournesol

Syngenta développe son offre pour faire face au réchauffement climatique


Grandes cultures le 14/03/2018 à 15:08

Afin de faire face aux effets du changement climatique sur le tournesol, Syngenta, leader européen sur le marché des semences de tournesol, a soutenu le symposium international sur le tournesol et le changement climatique et propose trois nouvelles variétés cette année.

Syngenta a soutenu le congrès international sur le tournesol et le changement climatique organisé dans le cadre du projet Sunrise par l’Inra Toulouse, Terres Inovia et en collaboration avec l’association internationale du tournesol, Promosol et le consortium international pour les ressources génomiques du tournesol.

Le changement climatique pourrait agir sur le tournesol de plusieurs façons, d’après ce congrès, qui s’est tenu les 5 et 6 février 2018 à Toulouse. Selon les régions, la culture devra faire face à des variations de températures et de la teneur en dioxyde de carbone ainsi qu’à la sécheresse. Un autre impact pourrait être le développement et la propagation de certains agents pathogènes pour le tournesol comme le mildiou, la pourriture charbonneuse, la rouille noire et l’orobranche.

Ainsi, trois nouvelles variétés mises à disposition sur le marché français ont été présentées par Syngenta :

En réponse au changement climatique, « les sélectionneurs de Syngenta doivent redoubler d’efforts pour maintenir les rendements du tournesol dans toutes les régions du monde et continuer de répondre à la demande en huiles oléiques de la part de la filière, » a expliqué Branislav Dozet, responsable de la sélection tournesol chez Syngenta en ouverture du Symposium.