Accéder au contenu principal
Charcuterie corse

Des producteurs veulent tordre le cou aux clichés


Élevages porcins et avicoles le 21/03/2018 à 10:40

La charcuterie corse serait faite avec du porc chinois ou fabriquée hors de l'île de Beauté : pour tordre le cou à ces « contre-vérités », le consortium des salaisonniers corses diffuse depuis mardi sur les réseaux sociaux une série de vidéos.

Créé en 2009, le consortium, qui regroupe 11 entreprises charcutières familiales de Corse et revendique 75 % de la production de l’île, a déposé une demande d’obtention de l’indication géographique protégée (IGP), pour sept de ses produits – lonzo, coppa, bulagna, panzetta, figatellu, saucisson sec et jambon sec -, afin d’en garantir la qualité.

Ce consortium a mis en place des cahiers des charges auxquels il s’astreint et qui répondent aux normes de l’IGP : la charcuterie doit notamment être intégralement produite en Corse à partir de viande originaire à 100 % de France.

Depuis mardi, il a choisi les réseaux sociaux pour diffuser une web-série de cinq courtes vidéos dans lesquelles Toussaint Delair, porte-parole du consortium, veut apporter des réponses claires aux consommateurs, « sans langue de bois ».

« L’entrée de viande en provenance de Chine (…) c’est interdit (…) par une directive de la Commission européenne, la 2002/994/CE », explique ainsi Toussaint Delair dans la première de ces cinq vidéos mises en ligne mardi.

Le consortium, qui assure agréger 300 emplois directs et 500 indirects et produit 4 500 tonnes de charcuterie, s’attaquera dans les prochaines vidéos, diffusées de façon bi-hebdomadaire, à quatre autres idées reçues : le figatellu – une saucisse de foie qui peut se manger sèche et crue ou cuite à la braise – ne serait disponible qu’en hiver, la charcuterie corse serait de la fausse charcuterie, 90 % ne serait pas fabriquée en Corse et elle ne serait pas fabriquée dans les règles de l’art.

Ces producteurs assurent ainsi que « depuis l’invention du réfrigérateur », ils peuvent proposer du figatellu toute l’année et détaillent leurs engagements pour une charcuterie de qualité.