Accéder au contenu principal
Guerre commerciale USA/Chine

Le porc et le vin chinois à la fête


Élevages porcins et avicoles le 23/03/2018 à 12:50

Les sanctions que la Chine pourrait prendre contre les importations américaines de viande de porc et d'autres produits agricoles a soutenu vendredi les cours des entreprises chinoises présentes sur ces marchés.

Si la perspective d’une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis fait plonger les places boursières, certaines valeurs tirent leur épingle du jeu, dans les secteurs où les représailles chinoises pourraient soutenir par ricochet la production nationale. C’est le cas du porc, dont la Chine est à la fois le premier producteur, consommateur et importateur mondial. Pékin a annoncé qu’il pourrait taxer à 25 % les importations de porc en provenance des Etats-Unis, en réponse aux sanctions adoptées par l’administration Trump contre les exportations de la Chine.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe à la Bourse de Shanghai, où le titre de Hunan New Wellful, une entreprise d’élevage porcin, a bondi de 10 % – la limite maximale de variation sur une séance – dans un marché en repli de 3,39 %. A la Bourse de Shenzhen, la deuxième place de Chine continentale, Guangdong Wens Foodstuff Group, l’un des plus gros éleveurs du pays, a gagné 3,66 %, sur un marché en baisse de 4,49 %.

« Les éventuelles représailles chinoises se concentrent sur des produits agricoles, donnant aux producteurs locaux une chance d’augmenter leurs ventes », observe Zhang Gang, de la maison de courtage Central China Securities.

Gansu Dunhuang Seed, un groupe spécialisé dans les semences, le coton et l’alimentation, a gagné 10 %, tandis que le producteur de vin bio Wei Long Grape Wine gagnait 1,38 % et le groupe fruitier Xinjiang Korla Pear 4,23 %. Pékin menace de frapper de droits de douane de 10 % les importations américaines de fruits frais et de vin. En revanche, à la Bourse de Hong Kong, WH Group, numéro un mondial du porc, a reculé de 5,17 %. Le groupe chinois a racheté il y a cinq ans le géant américain Smithfields Foods, qui lui pourrait pâtir des sanctions chinoises.