Accéder au contenu principal
Marché laitier

La CIRPL demande des actions pour lutter contre les distorsions de concurrence


TNC le 26/04/2018 à 14:46

La Commission internationale de regroupement des producteurs laitiers, groupement d’organisations de producteurs au sein de l’European MilkBoard, demande aux élus politiques et aux transformateurs d’agir pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, « devenues la règle », selon elle. L’instance cible trois actions : tenir compte des coûts de production, mettre en place une loi contre la concurrence déloyale et encourager le regroupement des producteurs laitiers.

Composée du MEG Milch Board d’Allemagne, les trois OP France MilkBoard et la MIG/Wafab belge, la Commission internationale de regroupement des producteurs laitiers (CIRPL) « lance un appel au monde politique et aux laiteries pour qu’ils posent les jalons d’un secteur laitier équitable ». L’organisation dénonce les distorsions de concurrence et des pratiques déloyales « qui portent surtout atteinte aux acteurs du premier niveau, à savoir les producteurs laitiers ».

Dans un « document de position contre les distorsions de concurrence dans le secteur laitier » destiné aux décideurs politiques et aux industriels laitiers, le CIRPL souhaite voir mises en œuvre trois actions :

Selon la CIRPL, « la production de lait est partiellement maintenue de manière forcée par des moyens déloyaux : alors que les exploitations familiales ne peuvent faire valoir le travail presté, les exploitations travaillant avec des salariés intègrent les coûts de la main-d’œuvre. « En outre, de nombreuses exploitations utilisent les recettes tirées d’autres secteurs d’activité, comme par exemple la production de biogaz, pour maintenir la production de lait. Il en résulte une distorsion de concurrence. »