Accéder au contenu principal
Glyphosate

Emmanuel Macron : « Nicolas Hulot a ma confiance »


AFP le 31/05/2018 à 14:23

Emmanuel Macron a déclaré jeudi que le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, qui s'est déclaré « déçu » de l'absence dans la loi de l'interdiction du glyphosate d'ici à trois ans, avait sa « confiance », et a indiqué sa volonté de continuer avec la « même équipe gouvernementale ».

En marge de sa visite du château de Voltaire à Ferney-Voltaire (Ain), le président a averti qu’il prendrait ses « responsabilités » sur le glyphosate si le monde agricole n’était pas « au rendez-vous » dans trois ans. « Il y aura un point de rendez-vous et si les choses n’avancent pas dans trois ans, on passera par la loi », a-t-il indiqué.

« Nicolas Hulot a ma confiance et nous avons besoin de son engagement parce que c’est un convaincu », a déclaré Emmanuel Macron, interrogé par des journalistes avant la visite du château. « Mais, a-t-il ajouté, il a l’insatisfaction des convaincus et des militants, et c’est normal ». « Je vais avancer (…) avec la même équipe gouvernementale, avec des femmes et des hommes qui veulent changer des choses dans le réel », a-t-il ajouté.

Nicolas Hulot s’était dit mardi « déçu » du rejet des amendements visant à graver dans la loi agriculture et alimentation la sortie du glyphosate d’ici 2021. Il avait toutefois fait remarquer que l’« objectif » n’était « pas remis en cause ». Pour Emmanuel Macron, « la bonne façon de le faire ce n’est pas forcément dans la loi, car on sait qu’il y a 10, 15 % des situations où ce n’est pas possible ; donc on va responsabiliser tous les acteurs ». Il a indiqué qu’il recevrait « en juillet l’ensemble du monde agricole et de la distribution » pour « faire le point sur ce qui a été acté » avant la deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Le patron de LREM Christophe Castaner a indiqué jeudi matin qu’il soutiendrait une proposition de loi pour interdire le glyphosate d’ici 2021 à défaut « d’avancées » d’ici 18 ou 24 mois du plan d’action annoncé par le gouvernement.