Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja américain, victime des tensions avec Pékin


AFP le 20/06/2018 à 09:02

Les cours du soja, et dans une moindre mesure ceux du maïs et du blé, ont été touchés de plein fouet mardi à Chicago par la montée des tensions entre Washington et Pékin.

Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en juillet a ainsi perdu jusqu’à 7,3 % avant de clôturer en baisse de 2,15 %, à 8,8900 dollars, son plus bas niveau depuis le printemps 2016. Également affaibli par la perspective de bons rendements aux États-Unis, il avait déjà dégringolé de près de 13 % depuis le 25 mai.

« C’était un peu la panique » en début de séance, commente Dan Cekander du cabinet DC Analysis. « Beaucoup ont liquidé leurs paris à la hausse. » « La posture des investisseurs a complètement changé » mardi, justifie Bill Nelson, spécialiste des marchés agricoles pour Doane Advisory Services. « On parlait de la menace de sanctions chinoises depuis mars mais on espérait bien aboutir à une sorte de résolution », souligne-t-il. « Cette fois-ci, les sanctions semblent inévitables. » La Chine a acheté en 2017 pour 12 milliards de dollars de soja américain, soit environ 30 % de la production du pays. Pékin a plusieurs fois averti qu’il imposerait des droits de douane à hauteur de 25 % sur ces achats si Washington mettait vraiment en œuvre des tarifs supplémentaires. Or, après avoir déjà annoncé vendredi vouloir taxer de 25 % additionnels 50 milliards de dollars d’importations chinoises, Donald Trump a menacé lundi soir d’imposer à hauteur de 10 % environ 200 milliards de dollars de biens additionnels. Pékin ne peut pas se permettre d’arrêter d’acheter du soja, ne serait-ce que pour nourrir ses importants élevages de poulets et de porcs, rappelle Bill Nelson. Et le pays va sans doute se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement comme le Brésil et l’Argentine, incitant d’autres acheteurs à se tourner à leur tour vers les États-Unis. « Mais tout cela est loin d’être optimal », avance-t-il.

Dans le sillage du soja, les prix du maïs (- 0,63 % à 3,5375 dollars le boisseau pour livraison en juillet) et du blé (- 2,50 % à 4,7775 dollars le boisseau pour livraison en juillet) ont aussi considérablement reculé avant de limiter leurs pertes en fin de séance. « Après ces tensions avec la Chine, le marché considère que les négociations autour de l’Aléna (le traité nord-américain de libre-échange avec le Canada et le Mexique) ne vont peut-être pas aboutir, elles aussi », remarque Bill Nelson en soulignant que Mexico est un important client pour les producteurs américains de maïs. Les investisseurs étaient d’autant moins disposés à parier sur une progression des cours des produits agricoles que « les prévisions météo sont favorables » aux rendements et que « la qualité des récoltes semble vraiment très bonne », remarque Dan Cekander. Selon un rapport hebdomadaire du ministère de l’agriculture américain (USDA) diffusé lundi après la clôture, la récolte de maïs était au 17 juin considérée comme bonne à excellente à hauteur de 78 %, celle de soja à hauteur de 73 % et celle de blé de printemps à hauteur de 70 %.