Accéder au contenu principal
Maladies des cultures

Sumitomo Chemical et BASF collaborent pour un nouveau fongicide


TNC le 16/07/2018 à 16:38

Sumitomo Chemical et BASF ont annoncé, fin juin 2018, leur demande d'autorisation aux autorités européennes pour un nouveau produit fongicide, le Pavecto. Il pourrait jouer, selon les deux groupes, un « rôle important dans la gestion des résistances ».

Sumitomo Chemical et BASF ont fait part, dans le cadre d’un développement conjoint, le dépôt par Sumitomo Chemical d’une demande d’autorisation aux autorités européennes pour une nouvelle substance active fongicide portant le nom commun Iso de métyltétraprole 1 : Pavecto. Appartenant au groupe de fongicides connus, QoI (inhibiteurs externes de la quinone), « la structure chimique de cette substance, la tétrazolinone, représente une vraie nouveauté », précisent les deux firmes dans leur communiqué. La cible de Pavecto : la lutte contre « les pathogènes ayant développé une résistance envers les strobilurines actuellement disponibles sur le marché ». Ce produit fongicide pourrait ainsi être efficace contre plusieurs maladies, dont la septoriose du blé.

« Nous avons l’intention de déposer des demandes d’autorisation pour Pavecto dans d’autres pays, et nous attendons avec impatience que tous les produits formulés à base de Pavecto, soient mis à la disposition du plus grand nombre d’agriculteurs dans le monde », indique Kimitoshi Umeda, en charge de la division internationale agrosolutions chez Sumitomo Chemical. « L’agriculture est un marché dynamique dont les besoins évoluent sans cesse et où il y a de nombreux défis à relever. Pavecto complétera notre gamme de fongicides, transformant en réalité notre promesse d’offrir au monde agricole de nouvelles technologies et solutions », ajoute Livio Tedeschi, vice-président senior chez BASF Crop protection Europe. D’autres demandes d’homologation sont prévues au niveau mondial. Sous réserve d’autorisation, Sumitomo Chemical et BASF s’attendent à ce que des formulations à base de Pavecto puissent être mises sur le marché européen à partir de 2022.