Accéder au contenu principal
Chicago

Maïs et soja montent avec le recul de qualité des récoltes


AFP le 18/07/2018 à 09:15

Les cours du maïs et du soja ont progressé mardi à Chicago après la publication d'un rapport hebdomadaire faisant état d'une baisse de la qualité des récoltes. Le blé a également avancé.

« L’idée que nous allions avoir une récolte phénoménale prend un peu de plomb dans l’aile » concernant le maïs et le soja, a estimé Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Le maïs américain jugé « bon » à « excellent » a reculé de 3 points à 72 % tandis qu’il a baissé de 2 points pour le soja à 69 %, d’après un rapport hebdomadaire sur l’avancée et la qualité des récoltes réalisé par le ministère américain de l’agriculture (USDA). La qualité des récoltes de maïs dans l’État du Missouri a notamment chuté de 15 points cette semaine, ont noté les analystes de CHS Hedging et de 8 points concernant le soja.

Le marché reconnaît désormais, d’après Steve Georgy que « certaines régions ont des ennuis » face aux conditions météo, à l’image de la sécheresse et de la chaleur dans cet État américain. Le cours du soja s’est ainsi repris pour la deuxième séance de suite après avoir perdu quasiment 25 % depuis son plus haut niveau de l’année en mars dernier, sous l’effet de la guerre commerciale entre Washington et son plus gros acheteur de soja dans le monde, Pékin.

La qualité du blé de printemps a quant à elle été inchangée selon le rapport hebdomadaire de l’USDA (80 % des récoltes jugées bonnes à excellentes) et les récoltes de blé d’hiver réalisées ont progressé de 3 points à 74 %. Mais les courtiers s’intéressaient davantage à  «l’incertitude sur ce que pourrait être la production russe cette année », ont affirmé les analystes de CHS Hedging. Dans un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde) publié en fin de semaine dernière, l’USDA a revu à la baisse ses prévisions de production russe à 67 millions de tonnes pour la saison prochaine, tandis que l’agence UkrAgroConsult « la voit à 70 millions de tonnes, et le ministère russe de l’agriculture l’anticipe à 64,4 millions de tonnes » a affirmé CHS Hedging.

Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus échangé, a terminé mardi à 8,5525 dollars contre 8,4575 dollars lundi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a clôturé à 3,5975 dollars contre 3,5525 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a terminé à 4,9775 dollars contre 4,8850 la veille.