Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé monte en raison des inquiétudes sur les récoltes


AFP le 31/07/2018 à 09:24

Le cours du blé a progressé lundi à Chicago, profitant des inquiétudes concernant la production aux Etats-Unis et dans de nombreux pays producteurs, le maïs et le soja avançant également.

« Les craintes sont toujours fortes concernant le blé et de nombreuses estimations sur la production mondiale ont été orientées à la baisse récemment », a commenté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Le spécialiste cite la sécheresse comme motif majeur à ces réductions des estimations en Russie et en Europe, l’Allemagne affichant par exemple une perte estimée à 8 millions de tonnes.

Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Une tournée d’observation organisée par Wheat Quality Council dans le nord de la région des Plaines, la principale zone de production du blé de printemps, a abouti à la réduction des perspectives de récoltes dans la région, a noté Bill Nelson.

Les courtiers se positionnaient également avant la publication lundi après la clôture d’un rapport hebdomadaire sur la qualité des récoltes aux Etats-Unis par le ministère américain de l’agriculture (USDA). Les moissons de blé de printemps jugées bonnes à excellentes devraient être orientées à la baisse, d’après les analystes d’Allendale.

De son côté, le soja continuait à prendre des couleurs après avoir subi une chute libre entre début juin et mi-juillet sur fond de guerre commerciale entre les Etats-Unis et son principal acheteur d’oléagineux, la Chine. « Le soja américain est désormais beaucoup moins cher que son concurrent brésilien », a commenté Bill Nelson. « La tonne de soja vendue sur les ports de Louisiane pour expédition en août cotait 340 dollars lundi tandis que celle vendue du principal port brésilien de Paranagua était à 402,5 dollars », a-t-il observé. Cela encourage les acheteurs étrangers à choisir davantage le soja américain : une vente de 154 100 tonnes vers une destination inconnue a notamment été annoncée vendredi, d’après l’USDA.

Le maïs, tout comme le blé et le soja, a bénéficié d’un recul du dollar face à un panier de devises étrangères. La baisse du billet vert rend plus abordables les actifs libellés en dollars pour les acheteurs munis d’autres monnaies.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,8125 dollars, contre 3,7625 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a fini à 5,4650 dollars, contre 5,3050 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé à 8,9100 dollars, contre 8,8525 dollars vendredi.