Accéder au contenu principal
Info-firmes

Unigrains rachète Mecatherm à Wendel


AFP le 31/07/2018 à 11:04

La société d'investissement Wendel va céder à Unigrains, son homologue spécialisé dans l'agroalimentaire et l'agro-industrie, la totalité du capital de Mecatherm, fournisseur d'équipements de boulangerie industrielle, pour une valeur d'entreprise de 120 millions d'euros

L’opération devrait se finaliser au quatrième trimestre 2018, indique Wendel dans un communiqué publié mardi. Le groupe devrait recevoir environ 83 millions d’euros, soit « 40 millions d’euros au-dessus de la valorisation de Mecatherm » qu’il avait estimée. « Unigrains détiendrait la quasi-totalité du capital aux côtés du management », indique pour sa part la société d’investissement agroalimentaire dans un autre communiqué.

« Avec un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, dont plus de 90 % à l’international, Mecatherm conçoit, développe, assemble, et installe des fours, des machines et des lignes de production automatisées de produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, frais ou surgelés, cuits et précuits, dans le monde entier », est-il détaillé.

Unigrains entend par cette acquisition conforter sa position « dans la chaîne de valeur de la filière céréalière », notamment en renforçant son réseau international et en améliorant la compréhension « des besoins de la demande mondiale en produits panifiés et de mieux adapter ainsi, en synergie avec les autres entités du groupe céréalier, la qualité de nos céréales ».

De son côté, Mecatherm bénéficierait entre autres de l’apport financier d’Unigrains « notamment pour des opportunités de croissance externe que l’entreprise envisage pour conforter son développement futur ».