Accéder au contenu principal
Bonduelle

Les ventes dopées en 2017/2018 par la croissance externe


AFP le 07/08/2018 à 12:33

Le groupe alimentaire Bonduelle a annoncé lundi avoir enregistré un chiffre d'affaires annuel en hausse de 21,4 % lors de son exercice décalé 2017/2018, gonflé par la consolidation de l'activité de la société américaine Ready Pac Foods acquise au printemps 2017.

Le groupe français, qui cultive et conditionne près de 130 000 hectares de légumes dans le monde, a annoncé un chiffre d’affaires annuel de 2,8 milliards d’euros, nuancé par un repli au quatrième trimestre (- 7,1 %) en raison d’un effet de change négatif, selon un communiqué.

« Cette forte évolution repose sur la consolidation en année pleine de l’activité de la société américaine Ready Pac Foods », souligne le groupe dans le communiqué.

Bonduelle a acquis le spécialiste américain des salades en portion individuelle pour 409 millions de dollars (379 millions d’euros) en mars 2017, permettant de gonfler ses activités hors Europe. Ces dernières enregistrent ainsi une progression de 47 % en données publiées, mais reculent de 0,5 % à taux de change et périmètre constant.

La zone hors Europe, qui dans les comptes de Bonduelle comprend les Amériques ainsi que l’Europe centrale et orientale, « est devenue prépondérante dans le portefeuille géographique » note le groupe, et représente désormais « 53,5 % du chiffre d’affaires consolidé ».

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires est toutefois en chute de 15 % en dehors de l’Europe (- 5,5 % en données comparables), affecté par l’évolution des changes (rouble, dollars américain et canadien).

En Europe, Bonduelle affiche une croissance annuelle de 1 %, et de 2,6 % au quatrième trimestre, portée notamment par « une météorologie plus favorable » limitant les problèmes d’approvisionnement en produits de base. Le groupe dit aussi avoir réussi à gagner des parts de marché sur ses concurrents dans plusieurs pays, compensant « une consommation alimentaire toujours à la peine » en Europe.

Bonduelle a par ailleurs confirmé que sa rentabilité opérationnelle courante devrait ressortir à environ 20 % à taux de changes constants sur l’exercice 2017/2018.

En revanche, le groupe prévient que « l’ambiance atone de la consommation constatée tant en Europe qu’aux Etats-Unis » ainsi que le « début difficile des campagnes agricoles » en raison de la pluie et des fortes chaleurs, « limiteront la progression du chiffre d’affaires et de la rentabilité du groupe pour 2018-2019 ».