Accéder au contenu principal
Gard

Des vignerons craignent une nouvelle « campagne de dénigrement du vin »


AFP le 10/08/2018 à 15:09

Le Syndicat des vignerons gardois (SVG) s'inquiète d'une « nouvelle campagne de dénigrement du vin » dans le cadre de la politique du ministère de la santé en matière de lutte contre l'alcoolisme.

« Nous craignons qu’une nouvelle campagne de dénigrement du vin soit d’ores et déjà dans les tuyaux du ministère de la santé, ainsi que de nouvelles contraintes en termes d’étiquetage », affirme le syndicat qui a rencontré à Nîmes il y a une semaine l’attachée parlementaire de la ministre de la santé lors de la visite d’Agnès Buzyn dans le Gard.

« Nous lui avons rappelé l’attachement des vignerons à l’image du vin et de la viticulture et l’extrême sensibilité dans notre région vis-à-vis des campagnes contre l’alcoolisme, qui stigmatisent la consommation de vin », écrit encore le syndicat, dans un communiqué publié jeudi. « Nous lui avons également dit que l’ensemble des acteurs de la filière viticole étaient les premiers agents d’une politique de prévention efficace et les garants d’une consommation modérée », ajoute-t-il.

Les propos de l’attachée parlementaire « ne nous ont pas rassurés, bien au contraire ! », précise le SVG. « Les vignerons gardois ne pourront accepter cela, et nous ne manquerons pas de nous mobiliser et de riposter à ces nouvelles attaques si tel était le cas ! », avertit le syndicat, connu pour des actions coups de poing dans des supermarchés pour dénoncer l’étiquetage et la mise en rayons, jugés trompeurs, des vins espagnols.