Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé poursuit sa baisse après un rapport américain


AFP le 14/08/2018 à 09:24

Le cours du blé a poursuivi lundi sa glissade après une chute vendredi dans le sillage d'un rapport américain anticipant un recul moins large qu'attendu des prévisions de stocks mondiaux. Le maïs a également baissé tandis que le soja a avancé.

Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a clôturé à 5,3350 dollars contre 5,4675 dollars vendredi et 5,6450 dollars jeudi.

Selon le rapport mensuel Wasde du ministère américain de l’agriculture (USDA) vendredi, les stocks mondiaux de blé en fin de campagne 2018/19 devraient s’élever à 258,96 millions de tonnes contre 260,88 Mt estimé en juillet. La baisse des anticipations de stocks est traditionnellement un moteur de la hausse des cours. Mais les observateurs du marché s’attendaient à une révision bien plus marquée face aux effets de la sécheresse en Europe cet été qui a réduit le volume des récoltes. Ces préoccupations liées au temps sec en Europe mais également dans d’autres zones de production du monde avaient fait s’envoler le cours de la céréale à Chicago avec une hausse de 22 % en un mois. « Le cours devait à un moment ou un autre commencer à redescendre après avoir autant avancé », a affirmé Dewey Strickler de Watch Market Advisors.

Le maïs a également continué à reculer lundi « sous l’effet du rapport Wasde et de pluies très attendues » sur le territoire américain, ont affirmé les analystes de CHS Hedging. Dans leur rapport mensuel, les autorités américaines ont notamment révisé à la hausse leur estimation sur le rendement, qui atteindrait un record si ces prévisions de l’USDA se concrétisent. Tout comme le blé, le maïs a continué à abandonner un peu de terrain après avoir bondi de 12 % en un mois.

L’annonce lundi par l’USDA d’une vente de 213 000 tonnes vers le Mexique n’a pas permis au cours de trouver du soutien. Fortement affecté vendredi par le rapport mensuel de l’USDA, le soja a en revanche tiré partie de l’annonce d’une transaction américaine portant sur 142 000 tonnes avec le même voisin mexicain. « En dehors de cette vente il n’y a aucune raison de justifier la hausse du cours lundi », a affirmé Dewey Strickler.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,7050 dollars contre 3,7175 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé à 8,6875 dollars contre 8,6175 dollars en fin de semaine dernière.