Accéder au contenu principal
Marché des céréales

Rebond technique pour le blé


AFP le 28/08/2018 à 13:54

Les prix du blé repartaient à la hausse, mardi à la mi-journée, bénéficiant d'un rebond technique après une baisse quasi-ininterrompue d'une dizaine de jours.

Peu avant midi (10 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 1,75 euro sur l’échéance de septembre à 198,75 euros et 1,50 euro sur celle de décembre à 200,50 euros, pour près de 11 000 lots échangés. « La baisse qu’on a eue était également une baisse technique, les supports [de prix] cassaient les uns après les autres, du coup, les acheteurs ne revenaient pas », a déclaré à l’AFP Alexandre Boy, analyste en chef du cabinet Agritel. Si la Bourse de Chicago devait ouvrir dans le vert dans l’après-midi, « on devrait avoir un bon retour aux achats des acheteurs », a-t-il estimé.

La Commission européenne a une nouvelle fois révisé à la baisse son estimation de rendement européen de blé et de maïs, a fait valoir Antoine Gautier, du cabinet ODA, « ce qui laisse penser que le cours du blé européen », lors de sa baisse, « semblait plutôt évoluer sur des considérations techniques, notamment la cassure du seuil des 200 euros/tonne, et la nouvelle hausse de la parité euro/dollar ».

L’euro continuait de gagner du terrain face au dollar, évoluant à son plus haut depuis presque un mois, après la conclusion d’un accord commercial entre les Etats-Unis et le Mexique.

La tonne de maïs était également dans le vert, regagnant 75 centimes d’euro sur l’échéance de novembre à 180,75 euros et étant inchangée sur celle de janvier à 183 euros, pour un peu plus de 600 lots échangés.