Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé, surveillant les exportations russes, bondit


AFP le 30/08/2018 à 09:45

Le cours du blé coté à Chicago a bondi mercredi sous l'effet d'un possible ralentissement des exportations russes, celui-ci pouvant, s'il se produisait, faire la part belle à la céréale américaine. Le maïs et le soja ont également monté.

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini mercredi à 5,4175 dollars contre 5,2325 dollars la veille, soit une hausse de 3,5 %. Après une période de sécheresse qui a altéré sa production, Moscou pourrait décider d’imposer une taxe à l’exportation à partir de 25 millions de tonnes de blé expédiés à l’étranger, dans l’objectif de réserver du blé pour sa propre consommation, a indiqué mercredi l’agence Bloomberg.

Selon les calculs de la maison de courtage Allendale, cette limitation des exportations, si elle survenait, pourrait être d’actualité à la mi-décembre. « Nous n’en sommes qu’à l’état de la rumeur pour l’instant mais le cours du blé s’agite principalement en raison de la Russie », a estimé Jack Scoville de Price Futures Group. Si cette limitation survenait, elle pourrait doper les exportations américaines, de l’avis de nombreux observateurs, d’où la progression des cours à Chicago. Une rumeur sur la limitation des exportations russes avait déjà participé à la flambée des prix américains au cours du mois d’août, avant d’être démentie par Moscou. Cette nouvelle spéculation est survenue alors que le cabinet Ikar a révisé à la baisse son estimation de production de blé en Russie à 69,6 millions de tonnes, contre 70,8 millions estimés le mois passé, a noté Agritel.

Du côté du maïs et du soja, les cours ont légèrement été soutenus d’après Jack Scoville par la perspective d’un nouvel accord commercial nord-américain entre le Mexique, le Canada, et les États-Unis. Un terrain d’entente commercial a été trouvé lundi entre Washington et Mexico et des discussions se tiennent actuellement avec Ottawa. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué mercredi la « possibilité » d’un accord d’ici à vendredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé à 3,5650 dollars contre 3,5625 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de soja pour novembre, également le plus échangé, a clôturé à 8,3600 dollars contre 8,3325 dollars la veille.