Accéder au contenu principal
Coquille Saint-Jacques

Hervé Morin demande une « solution pérenne » à la Commission européenne


AFP le 31/08/2018 à 14:00

Le président centriste de la région Normandie Hervé Morin a demandé vendredi à la Commission européenne de trouver « une solution pérenne » au conflit qui oppose Français et Britanniques à propos de la pêche à la coquille Saint-Jacques.

« Il importe désormais que ce dossier majeur donne lieu à une solution pérenne », écrit l’élu dans un courrier adressé au commissaire européen à l’Environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella, rendu public vendredi. Mercredi, la Commission européenne, par la voix de l’un de ses porte-paroles, avait plaidé pour un règlement du litige « à l’amiable » entre les deux pays. Hervé Morin évoque la mise en place d’un plan de gestion concerté de la coquille Saint-Jacques au sud de la ligne Barfleur-Antifer, réclamé par les pêcheurs français.

« Ce plan de gestion n’entraînerait nullement l’exclusion des pêcheurs britanniques mais il permettrait notamment la création d’une zone sensible, intégrant la problématique des petits navires, la fixation d’une période d’ouverture et donc de fermeture en période estivale et l’harmonisation des engins de pêche », écrit l’ancien ministre. Les pêcheurs français et britanniques de coquilles Saint-Jacques, qui se sont affrontés cette semaine au large des côtes normandes, se réuniront « la semaine prochaine » pour tenter de trouver un accord, a annoncé vendredi le ministre français de l’agriculture.

Des altercations se sont produites mardi dans la Manche entre les pêcheurs des deux pays, au large de la baie de Seine, marquées par des jets de pierres, des insultes et des manœuvres dangereuses en haute mer, un nouvel épisode d’une guerre au long cours autour du précieux mollusque. Les pêcheurs normands qui n’ont le droit de pêcher la coquille que du 1er octobre au 15 mai, pour tenter de préserver la ressource, demandent aux Britanniques, dont la pêche n’est pas réglementée dans le temps, de respecter le même calendrier au large des côtes françaises.