Accéder au contenu principal
TFF Group

Des ventes en légère progression au 1T grâce aux spiritueux


AFP le 13/09/2018 à 11:09

Le fabricant de tonneaux TFF Group (ex-Tonnellerie François Frères) a vu ses ventes augmenter légèrement au premier trimestre de l'exercice 2018/19, grâce à sa branche spiritueux, annonce mercredi le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires a progressé de 1,1 % à 63,1 millions d’euros, grâce à l’activité alcools « qui confirme son rôle de nouveau moteur de croissance » et a augmenté de 8,6 %, par rapport à l’exercice précédent à la même période. « Les investissements réalisés dans les activités de première transformation du bois se sont concrétisés au cours du trimestre par le démarrage de l’auto-approvisionnement en chêne à merrain. La division whisky est bien positionnée pour profiter de la reprise prévisible de l’activité », déclare le groupe. TFF Group a procédé à l’acquisition de plusieurs merranderies (ateliers de production de planches destinées à être assemblées pour fabriquer des tonneaux) pour sécuriser les approvisionnements de ses tonnelleries à bourbon.

En revanche, la division vins, en retrait de 3,2 %, pâtit de la comparaison avec l’exercice précédent, lors duquel le marché américain avait bénéficié «d’un très fort démarrage d’activité sur les premiers mois 2017, lié à la précocité du millésime ». « Pour la France, le volume de récolte attendu en 2018 est anticipé en croissance. Ce bon niveau de récolte devrait bénéficier aux niveaux d’activité des deuxième et troisième trimestres », estime le groupe, qui maintient un objectif de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2020, avec un palier à 270 millions d’euros en 2018/19, contre 245 millions lors de l’exercice sortant. Fondé en 1910, TFF Group emploie 1 043 personnes, dont 60 % à l’international.