le 14/09/2018 à 09:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Bilan météorologique Un mois d'août très chaud, près de 2°C au-dessus de la normale

En août, la température moyenne nationale s'est élevée à 22,7°C, soit + 1,8 °C au-dessus de la normale. (©TNC)

En août, la température moyenne nationale s'est élevée à 22,7°C, soit + 1,8 °C au-dessus de la normale. (©TNC)

La température du mois d’août a été en moyenne de 22,7 °C, soit + 1,8 °C au-dessus de la normale. Les précipitations ont été déficitaires en moyenne (- 17 % par rapport à la normale) mais avec de forts contrastes géographiques.

Selon Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, le mois d'août s'est caractérisé par une température moyenne nationale de 22,7°C, soit + 1,8 °C au-dessus de la normale. C’est dans le Nord-Est que l'écart à la normale a été le plus important.

Concernant les précipitations, elles ont été déficitaires de - 17 % en moyenne, mais avec un contraste géographique marqué. Ainsi les régions du Sud-Est ont été plus arrosées (+ 64 %), suivi par le Nord-Est (+ 16 %). Le plus fort déficit se retrouve dans le Sud-Ouest (- 61 %), suivi par la Corse et le Centre-Est (- 40 %).

Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2018 sont excédentaires sur l’Ouest, la Corse et le Sud, mais déficitaires sur le reste de l’Hexagone.

Compte tenu de ce déficit hydrique associé aux fortes températures, l’indice d’humidité des sols est en moyenne plutôt déficitaire ce mois-ci, particulièrement sur le quart nord-est du pays et dans les départements de la Manche et de la Seine-Maritime.

TNC