Accéder au contenu principal
Chicago

Maïs et soja rebondissent nettement


AFP le 20/09/2018 à 10:45

Les cours du maïs et du soja ont nettement grimpé mercredi à Chicago tandis que ceux du blé ont continué à profiter des inquiétudes sur les récoltes en Russie et en Europe.

« Pour le maïs et le soja, il s’agit surtout d’un rebond technique », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Les prix du soja étaient notamment tombés mardi à leur plus bas niveau depuis décembre 2008. « Des pluies sont attendues ce week-end dans le centre des États-Unis ce qui pourrait ralentir un peu le rythme des moissons », a-t-il relevé. « Mais rien qui ne puisse vraiment contrecarrer le fait que la production devrait être encore très abondante cette année aux États-Unis », a-t-il ajouté.

Les prix du maïs ont pu un peu bénéficier de la reprise mercredi des discussions entre Washington et Ottawa sur la refonte de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna), a estimé Ryan Ettner, de la maison de courtage Allendale. Les agriculteurs américains écoulent une grande partie de leur production de maïs au Canada et au Mexique et redoutent de voir de nouvelles barrières douanières se mettre en place avec ces pays.

Les tensions commerciales avec la Chine continuent aussi de planer sur le marché agricole, Pékin taxant à hauteur de 25%, depuis juillet, les importations de soja américain. De quoi inciter les courtiers chinois, qui achètent habituellement environ un tiers de la production américaine, à se tourner vers d’autres pays, le Brésil en particulier. Toutefois, a remarqué Ryan Etnner, « les prix au comptant du soja à destination de la Chine sont apparemment désormais 30% plus élevés au Brésil qu’aux États-Unis ». « Cela implique que même avec une taxe à l’importation de 25 %, le soja américain est plus intéressant que le soja brésilien », a-t-il remarqué.

Les cours du blé de leur côté continuent de profiter de la situation en Russie, le marché bruissant de rumeurs sur la volonté de Moscou de limiter ses exportations. La Russie a toutefois de nouveau emporté un appel d’offre lancé par l’Égypte. « Le marché américain est habituellement celui qui donne la tendance sur les prix du blé mais cet été, les investisseurs se sont beaucoup plus tournés vers les marchés européens en raison de la baisse des récoltes en Russie et dans plusieurs pays européens », a remarqué Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,4575 dollars contre 3,4325 dollars mardi soir. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé actuellement, a fini à 8,3000 dollars contre 8,1400 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,2250 dollars contre 5,1050 dollars la veille.