Accéder au contenu principal
Conjoncture laitière

Les marchés laitiers restent orientés à la hausse, selon le Cniel


TNC le 21/09/2018 à 14:35
fiches_prix_mensuel_du_lait_de_vache_sept_2018

L’évolution des prix des produits laitiers reste orientée à la hausse et la tendance devrait se poursuivre pour les prochains mois si la demande se maintient au niveau actuel, selon le Cniel. Sur le marché intérieur, les prix à la consommation sont en hausse, jusqu’à 16 % en un an pour le beurre.

Les points de conjoncture mensuels de l’interprofession laitière illustrent, mois après mois, la difficulté de l’amont de la filière laitière – les producteurs – à bénéficier des tendances haussières des marchés laitiers. Comme l’explique à nouveau Benoît Rouyer, économiste au Cniel, « l’évolution des prix des produits laitiers est – toujours – orientée à la hausse ». « Cette tendance devrait se confirmer pour la fin de l’année si la demande se maintient à son niveau actuel. »

« Les cours des produits laitiers se sont redressés depuis le début 2018. Le cours du beurre a atteint des niveaux élevés, un peu en retrait des records de l’an passé. La poudre de lait écrémé, quant à elle, se positionne pour la première fois légèrement au-dessus du prix d’intervention. »

Selon l’expert, les prix à la consommation des principales familles de produits laitiers sont en hausse de l’ordre de 2 %. Le beurre, lui, a vu ses prix en rayon augmenter de 16 % en un an.

Du côté de l’offre, la production laitière européenne est freinée par le manque de ressources fourragères pour l’alimentation des troupeaux. « La production laitière se développe à un rythme un peu moins soutenu depuis juin 2018 », explique l’économiste. Ce ralentissement s’est accentué en août à cause des conditions climatiques extrêmement sèches : la production a reculé de 1 à 2 % (par rapport à l’an passé, ndlr), sur chacune des semaines du mois d’août. Le taux de matière grasse du lait est en recul aussi : « – 0,7 point en moyenne sur l’ensemble du territoire ».

Prix mensuel du lait de vache