Accéder au contenu principal
Fin du dispositif TODE

Pommes et poires françaises menacées


AFP le 21/09/2018 à 18:05

La suppression de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers prévue par le gouvernement dans son projet de loi de finances entraînerait la disparition des pommes et poires françaises, selon des producteurs, qui ont arraché deux hectares de pommiers vendredi dans l'Hérault.

« Ce serait la fin pure et simple des pommes et des poires en France, car il serait impossible de répercuter la hausse du coût de production », a plaidé auprès de l’AFP le président de l’Association nationale pommes poires (ANPP), qui représente quelque 1 300 producteurs.

La suppression du dispositif TODE (travailleurs occasionnels, demandeurs d’emplois) d’allègement des charges, « en place sous une forme ou une autre depuis 1985 », va entraîner une hausse de 2 500 euros du coût du travail saisonnier par hectare et par an, qui est déjà de 20 000 euros, a affirmé Josselin Saint-Raymond, lors de l’arrachage d’un verger de deux hectares, soit 6 000 arbres, à Mauguio. « Or nous avons déjà le coût du travail saisonnier le plus élevé d’Europe, 27 % plus cher qu’en Allemagne ou 37 % plus cher qu’en Italie », a souligné le président de l’ANPP joint par téléphone par l’AFP, en soulignant que déjà deux tiers des fruits consommés en France sont importés.

« Nous avons fait une simulation sur 50 exploitations, avec la suppression du dispositif TODE les 50 deviendraient déficitaires », a affirmé M. Saint-Raymond : « Ce sont donc 90 000 emplois saisonniers dans les vergers français qui sont menacés de disparition ».

Selon des chiffres de la FNSEA, la fin de cette exonération concernerait au total 930 000 contrats de travailleurs saisonniers en France. Jeudi, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, s’était engagé à proposer des « solutions concrètes » aux exploitations agricoles touchées par cette mesure, afin de compenser la fin de ce dispositif et préserver leur compétitivité.