Accéder au contenu principal
Corse

Un des plus grands domaines viticoles, en liquidation


AFP le 25/09/2018 à 18:15

Le domaine de Casabianca, présenté comme l'un des plus grands domaines viticoles de Corse, placé en liquidation judiciaire depuis janvier 2017, a été vendu sur décision de justice à un organisme semi-public, a-t-on appris mardi auprès d'un élu local.

La vente a été décidée par un juge commissaire du tribunal de grande instance de Bastia. Il a tranché en faveur de l’offre de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour 1,630 million d’euros, a précisé Lionel Mortini, président nationaliste de l’Office du développement agricole et rural de la Corse (Odarc) et élu du conseil exécutif de Corse.

Selon Corse-Matin qui a révélé l’information, le juge a préféré cette offre à deux autres dont les montants étaient supérieurs. L’expert immobilier missionné par le liquidateur judiciaire avait estimé le domaine de 469 hectares, dont 228 de vigne, à 2,5 millions d’euros, a précisé à l’AFP Lionel Mortini mais l’offre de la Safer a été inférieure en raison du « mauvais état de la vigne qui a vu le domaine viticole se déprécier fortement en un an ».

En mars dernier, la Collectivité de Corse avait débloqué un fonds de 800 000 euros pour permettre ce rachat par la Safer.

La Safer doit maintenant « réunir son comité technique qui va déterminer des lots » qui seront « vendus ou loués » afin de « faire produire ces terres et d’installer de jeunes agriculteurs », a indiqué L. Mortini, insistant sur la nécessité de faire « une agriculture raisonnée ». « Nous souhaitons que les terres proches de la mer soient vendues au Conservatoire du littoral pour éviter toute spéculation et pour qu’elles soient ensuite relouées à des agriculteurs », a-t-il précisé.

La mise en vente mi-mars par le liquidateur judiciaire de ce domaine de Haute-Corse avait suscité la colère des partis nationalistes corses. Corsica Libera, le parti indépendantiste de Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse, s’était même montré menaçant face à d’éventuels « spéculateurs ». Prêchant pour l’installation de jeunes agriculteurs corses, les différents partis nationalistes appelaient la Collectivité de Corse et la Safer à éviter une « opération spéculative » et le rachat par des propriétaires non-insulaires de ce qu’ils présentent comme «l ‘un des plus grands domaines agricoles de Corse » et « la plus grande vigne d’Europe d’un seul tenant. »