Accéder au contenu principal
FILIÈRE BRASSICOLE

Les malteurs français, champions du monde


AFP le 02/10/2018 à 12:26

Dans le paysage mondial du malt, les entreprises de France, implantées dans 36 pays sur cinq continents, se taillent la part du lion et occupent quatre des cinq premières places, produisant 30 % du marché mondial du malt, selon le syndicat Malteurs de France.

Premier producteur d’orge brassicole dans l’Union européenne, avec en moyenne 11 millions de tonnes chaque année, la France est le premier exportateur mondial de malt : 15 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges de brasserie et de malts français.

Même si elle est repartie légèrement à la hausse ces dernières années, la consommation historiquement modérée de bière en France a permis aux malteurs français d’exporter les surplus produits à partir des orges brassicoles cultivées dans l’Hexagone. Un français boit en effet en moyenne 31 litres de bière par an. Les Allemands et les Irlandais en consomment trois fois plus. La France exporte ainsi 80 % de sa production de malt soit environ 1,2 million de tonnes par an.

Aux deux premières places de la malterie mondiale, les groupes Soufflet et Vivescia sont au coude-à-coude. La division malterie du groupe familial Soufflet dispose d’une capacité de production totale de 2,27 millions de tonnes de malt dans le monde, dont 809 900 tonnes en France, et possède 27 malteries dans 12 pays, dont neuf en France, selon les derniers chiffres publiés par Malteurs de France.

Malteurop, filiale du groupe coopératif Vivescia, jouit d’une capacité de production totale de 2,2 millions de tonnes de malt dans le monde, dont 420 000 tonnes en France et revendique 27 malteries dans 14 pays.

Filiale du groupe Cargill, dont la capacité de production totale est de 2,2 millions de tonnes dans le monde avec 18 malteries dans 10 pays, la société Cargill France possède quant à elle une malterie en France d’une capacité de production de 75 000 tonnes.

Enfin, en cinquième position, Boortmalt, filiale du groupe coopératif Axéréal, dispose une capacité de production totale de 1,1 million de tonnes de malt en Europe et possède 11 malteries dans huit pays, dont une en France (Malteries Franco Suisses) d’une capacité de production de 160 000 tonnes.

Seul « intrus » dans ce club des cinq tricolore, le groupe australien Graincorp, qui occupe le 4e rang en terme de production.