Accéder au contenu principal
En Ukraine

Du vin liturgique pour célébrer une Église orthodoxe indépendante


AFP le 14/10/2018 à 11:39

Trinquer et chanter : quelque 200 Ukrainiens se sont réunis vendredi soir dans le centre de Kiev pour célébrer la décision du Patriarcat de Constantinople de reconnaître en Ukraine une Église orthodoxe indépendante de Moscou, en buvant notamment du vin liturgique.

« Buvons un coup à nous et à l’Ukraine ! Gloire à l’Ukraine ! », a déclaré  devant le rassemblement Iouri Goudymenko, un blogueur populaire qui a lancé l’appel à une célébration arrosée avec du Kagor, vin rouge utilisé comme vin de messe chez les orthodoxes. « C’est probablement l’événement le plus important pour notre pays depuis la  déclaration de l’indépendance » de l’URSS en 1991, a-t-il poursuivi.

Un jeune prêtre orthodoxe en soutane noire a lu une prière devant la foule, réunie sur la place centrale de Kiev, le Maïdan, haut lieu du soulèvement proeuropéen de 2013-14. « Pour moi c’est une grande joie  !», a dit le père Iaroslav, en assurant avoir quitté il y a plusieurs années l’Eglise rattachée à Moscou pour celle du Patriarcat de Kiev, alors dissidente. Certains étaient venus avec des drapeaux nationaux sur les épaules. Un groupe de jeunes femmes a entonné une chanson traditionnelle en battant des tambours.

La décision de Constantinople, qui a mis fin à 332 années de tutelle religieuse russe en Ukraine, a provoqué l’ire de Moscou. Les orthodoxes en Ukraine sont divisés notamment entre l’Église rattachée au Patriarcat de Moscou et le Patriarcat de Kiev, autoproclamé après l’indépendance du pays en 1992.