Accéder au contenu principal
Chicago

Blé et soja reculent après deux séances de forte hausse


AFP le 17/10/2018 à 09:36

Les cours du maïs et du soja ont baissé mardi à Chicago alors que les courtiers prenaient leurs bénéfices après deux séances de forte progression, dans un contexte de météo difficile pour les moissons. Le blé s'est replié plus modestement.

Dans un rapport hebdomadaire publié lundi sur la qualité, le niveau d’avancée des récoltes et les semis, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a fourni des éléments « très proches de ce que les courtiers anticipaient », selon Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale, qui souligne « un ralentissement » assez généralisé des moissons.

Les récoltes de maïs ont en effet culminé à l’issue de la semaine achevée le 14 octobre à 39 %, contre 40 % anticipé, et celles de soja à 38 %, contre 40 %. Concernant la qualité des cultures, 68 % du maïs était considéré comme bon à excellent, contre 67 % anticipé, et 66 % pour le soja, contre 67 % attendu.

Les cours du maïs et du soja ont connu une forte avancée lors des deux précédentes séances, dans l’attente de ce rapport de l’USDA. Lundi, le maïs avait encore pris 1,20 % et le soja 2,77 %. La séance de mardi s’est donc apparentée à une journée de « prises de bénéfices », a affirmé Steve Georgy. Le même spécialiste a affirmé que les conditions météo, fraîches et humides, notamment responsables du retard dans les moissons, devraient s’arranger dans les prochains jours. « Lorsqu’on surveille les prévisions pour la semaine prochaine, le soleil semble être de la partie, les sols pourraient donc en profiter », a-t-il noté.

Le blé a, quant à lui, accusé une petite baisse alors que les semis de blé d’hiver ont été réalisés à 65 %, au niveau des attentes des analystes, d’après le rapport hebdomadaire de l’USDA. « Les semis dans la principale zone de production du blé rouge d’hiver vont reprendre dans les deux prochaines semaines après les fortes pluies qui se sont abattues et ont fortement abîmé les champs », ont noté les analystes de CHS Hedging. Le cours du blé a en outre moins reculé que le maïs et le soja alors que le service de statistiques russe, Rosstat, a estimé que 68,2 millions de tonnes de céréales ont été récoltées au 1er octobre, en recul de 19,3 % par rapport à l’an dernier.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,7525 dollars, contre 3,7825 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,2350 dollars, contre 5,2500 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a fini à 8,8475 dollars, contre 8,9150 dollars lundi.