Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé recule, surveillant les sols américains


AFP le 18/10/2018 à 09:52

Le cours du blé a reculé mercredi à Chicago dans un marché surveillant le niveau d'humidité des sols aux États-Unis et les ventes américaines à l'étranger, tandis que le soja a fini en légère hausse et le maïs en légère baisse.

« L’humidité des sols dans la principale zone de production du blé rouge d’hiver est au-dessus de la moyenne et les semis sont retardés », ont estimé les analystes de CHS Hedging. « Toutefois, une grande partie du Texas devrait bénéficier d’un large ciel bleu la semaine prochaine, permettant au sol de sécher et aux semis de reprendre », ont précisé ces analystes.

Selon un rapport lundi du département américain de l’agriculture (USDA), les semis de blé d’hiver ont été réalisés à 65 % lors de la semaine achevée le 14 octobre, au niveau des attentes des analystes. C’est légèrement en-dessous de la moyenne des cinq dernières années, à 67 %. Le blé a également été affaibli par « la crainte de nombreux acteurs du marché que le rapport hebdomadaire sur les ventes à l’étranger (de l’USDA, publié jeudi) soit de nouveau décevant, comme la semaine dernière », d’après Dan Cekander de DC Analysis. Ces ventes sont attendues par les analystes dans une fourchette comprise entre 300 000 et 600 000 tonnes. Elles ont culminé à 339 000 tonnes dans le rapport du ministère publié la semaine dernière.

Les cours du soja ont de leur côté terminé en très légère hausse, au lendemain d’une vague de prises de bénéfices. Les récoltes de soja aux États-Unis ont été effectuées à 38 %, soit deux points de moins que les prévisions et surtout 15 points de moins que la moyenne des cinq dernières années, a dévoilé lundi l’USDA, de quoi participer en principe à une progression énergique des cours. « La récolte est clairement très lente », a noté Dan Cekander. Cependant, l’oléagineux « demeure sous la pression d’une baisse de la demande chinoise, de l’anticipation d’une récolte record aux États-Unis et d’une augmentation des surfaces cultivées au Brésil », ont affirmé les analystes de Commerzbank.

Également en léger retard sur les récoltes américaines, le maïs a fini en petite baisse au lendemain d’un recul. Ces prises de bénéfices s’expliquent notamment par le fait que le maïs a avancé de plus de 12 % entre la mi-septembre et la mi-octobre. « L’Argentine propose le maïs le moins cher à l’export et le prix ukrainien a diminué, mais le maïs américain reste compétitif », ont toutefois affirmé les analystes de CHS Hedging.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,7425 dollars, contre 3,7525 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,1750 dollars, contre 5,2350 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a fini à 8,8575 dollars, contre 8,8475 dollars mardi.