Accéder au contenu principal
Coton hebdo

Le coton recule légèrement avec les ventes américaines


AFP le 20/10/2018 à 14:10

Le cours du coton échangé à New York a un peu reculé cette semaine en raison notamment d'une baisse des ventes américaines, dans un marché continuant à évaluer les conséquences du passage de l'ouragan Michael sur la récolte.

« Les investisseurs se sont retirés du marché après les ventes « décevantes » » annoncées jeudi par le ministère américain de l’agriculture (USDA), a observé Peter Egli de Plexus Cotton. Ces ventes ont culminé à 61 900 balles alors qu’elles avaient bondi la semaine précédente à plus de 250 000 balles, d’après le ministère. Cependant, « lorsque l’on observe le niveau très élevé des commandes déjà effectuées par les acheteurs et l’incertitude concernant la qualité de la récolte, on se demande qui voudrait acheter ou vendre du coton avant la fin de la récolte », s’est interrogé Peter Egli.

L’incertitude sur la qualité de la récolte est principalement liée au passage récent de l’ouragan Michael sur plusieurs zones de production américaines de coton, en Alabama, en Géorgie, en Caroline du Nord et du Sud. Les cours avaient grimpé de 3 % la semaine dernière en raison de ce passage notamment. « Le coton américain a clairement souffert d’un recul marqué dans la qualité et la quantité et de la persistance de la pluie » depuis dans d’autres zones de production du coton, a estimé Peter Egli. À cet égard, des chiffres sur la qualité des cultures dévoilés lundi par l’USDA donnent « une première indication sur l’ampleur des dégâts », ont noté les analystes de Commerzbank.

En Géorgie, région cotonnière la plus touchée, la proportion des cultures jugées bonnes à excellentes a été « massacrée de 43 points de pourcentage, à seulement 16 % ». « La situation s’est également détériorée en Alabama et en Caroline du Sud, mais pas au Texas, région la plus productrice de coton pour le moment », ont ajouté ces mêmes analystes. En conséquence, les cultures jugées bonnes à excellentes à l’échelle nationale n’ont finalement reculé que de sept points de pourcentage par rapport à la semaine précédente, à 35 %. C’était toutefois 58 % l’an dernier à la même période.

La livre de coton pour livraison en décembre, la plus échangée, a terminé vendredi à 77,92 cents sur l’Intercontinental Exchange (ICE), contre 78,37 cents à la clôture vendredi dernier (- 0,57 %). L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, s’affichait à 87,25 dollars les 100 livres jeudi, contre 86,15 dollars la semaine précédente (+ 1,28 %).